Une femme, ministre des Affaires étrangères en Somalie

Image

Cette femme est un petit miracle. Elle vient d’être nommée ministre des Affaires étrangères de Somalie, pays où il y a peu on lapidait encore les femmes adultères dans les zones tenues par les islamistes Shebab.

Fauzia Yusuf Haji Adan fait partie d’un gouvernement resserré de dix ministres, annoncé dimanche par le nouveau Premier ministre. Elle a qualifié « d’historique » sa nomination à ce poste, une première en Somalie. La décision est d’autant plus surprenante que Fauzia Adan est originaire du Somaliland, une région autonome du nord de la Somalie qui s’est déclarée indépendante en 1991 et entretient des relations pour le moins tendues avec Mogadiscio. Ayant longtemps vécu en Grande-Bretagne, elle est aussi une représentante de cette diaspora qui revient en force en Somalie.

Depuis quelques semaines, la Somalie déjoue tous les pronostics, surprend avec à chaque fois des avancées positives. Il y a eu l’élection totalement imprévue de Hassan Sheikh Mohamud, représentant très respecté de la société civile, à la présidence. Puis la nomination de Abdi Farah Shirdon, un ex-homme d’affaires resté loin de la politique, au poste de Premier ministre

Et désormais l’annonce de ce nouveau gouvernement de dix membres seulement, dont deux femmes, longuement mûri pour tenter d’obtenir l’adhésion du Parlement. Ce sera le prochain défi car cette nouvelle équipe ne représente pas l’intégralité des sous-clans somaliens (il aurait fallu beaucoup plus de ministres !) et court donc le risque d’être rejetée par certains députés.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :