Nouvel attentat à Mombasa

Cela devient presque tristement banal au Kenya. Dimanche soir, un nouvel attentat à la grenade, cette fois dans un bar d’un quartier populaire de Mombasa, a fait trois morts et une trentaine de blessés. Depuis l’entrée des troupes kényanes en Somalie, en octobre dernier, ce type d’attentat s’est multiplié, frappant tour à tour plusieurs villes du pays.

Aucun n’a été revendiqué par les Shebabs, les islamistes radicaux somaliens, pourtant régulièrement pointés du doigt par les autorités. L’inquiétant dans tout cela, outre les nombreuses victimes, c’est que l’on soupçonne ces islamistes de préparer un attentat d’envergure contre une cible symbolique, tel celui perpétré contre l’ambassade américaine à Nairobi en 1998 (plus de 200 morts).

Ils ont menacé à plusieurs reprises de s’en prendre au Kenya, pays « d’infidèles » qui a osé s’interposer en Somalie. Tous les services de sécurité sont donc en état d’alerte depuis des mois au Kenya. D’ailleurs, deux jours avant l’attentat, l’ambassade américaine avait lancé une mise en garde à ses ressortissants, les alertants contre « une menace imminente d’attaque terroriste à Mombasa » et leur demandant de quitter la ville.

L’alerte n’avait pas été du goût du gouvernement kényan qui l’avait qualifiée d' »irresponsable et totalement injustifiée » et estimé qu’elle visait « à saboter l’économie du pays ». Il faut savoir que la région de Mombasa, deuxième ville du pays située au bord de l’océan indien, est une destination très prisée des touristes, grands pourvoyeurs de devises. A l’approche des vacances d’été en Europe, ces incertitudes sur la sécurité pourraient porter un coup sévère à la saison touristique, le gouvernement le sait et s’en inquiète.

Alors, aller ou ne pas aller au Kenya par les temps qui courent ? Y aller, mais en étant conscient des risques…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :