Energie « primitive » et exaspération maximale

Pour lancer ses nouveaux vols directs sur le Kenya, Korean Air a fait fort. La compagnie aérienne s’est fendue d’un encart internet vantant « la grande savane africaine, les safaris et les populations locales pleines d’énergie primitive ».

Ce que ne savait sans doute pas Korean Air c’est que ces supposés primitifs sont parmi les Africains les plus connectés sur le net, aussi actifs sur Facebook que sur Twitter. Ils ne sont donc pas privés de réagir dans des messages exaspérés ou franchement ironiques, relevés par Boris dans une dépêche hier.

« Je crois que je vais me payer une chasse au lion aujourd’hui et peut-être aller me coltiner un éléphant pour évacuer mon +énergie primitive+ », a ironisé un internaute sur son compte twitter. « Y a-t-il quelqu’un qui pourrait me passer un peu d’+énergie primitive+ ? Je me sens un peu à plat », renchérissait l’auteur d’un des dizaines de tweets postés sur le thème #PrimitiveEnergy créé pour l’occasion.

Korean Air a présenté ses excuses et vite retiré de son site le message mais je doute que les vols vers Séoul rencontrent un franc succès ici.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que la blogosphère d’Afrique de l’Est s’enflamme pour des propos jugés insultants ou condescendants.La semaine dernière, les internautes ougandais étaient déjà montés au créneau. La presse espagnole avait révélé un SMS envoyé par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy appelant son ministre des Finances à la fermeté dans les négociations sur une aide européenne à son pays, au motif que « l’Espagne était la quatrième puissance économique en Europe et qu’elle n’était pas l’Ouganda ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :