Confit au camembert …

Séquence nostalgie gastronomique ce soir. C’est Joseph qui a lancé le mouvement. « Quand est-ce qu’on ira à Argentat ? », m’a -t-il demandé dans la voiture en rentrant de l’école. Pour ceux qui auraient la malchance de l’ignorer, Argentat c’est en Corrèze, et c’est là qu’habite le papa de Boris. « Ton grand-père te manque ? », lui ai-je finement répondu. « Oui et aussi les bonnes choses qu’il nous prépare, l’escalope de veau pannée, le confit de canard… », a poursuivi mon Joseph.

Arrgh !! ne JAMAIS mentionner le confit de canard, quand on vit en Afrique, si loin du moindre petit magret ! Heureusement, en prévision de ces moments douloureux, nous avions ramené quelques réserves. Alors ce soir, j’ai sacrifié notre dernière boîte de confit de canard. Bravant une énième coupure de courant, j’ai fait – délicatement s’entend – rissoler les cuisses, et sauter les patates. Nous avons dégusté le tout presque religieusement, dans le noir. Proust avait sa madeleine, nous notre confit !

Noé, un peu regardant sur la nourriture, a avalé le tout sans coup férir, prouvant par là même qu’il faisait bien partie de la famille. Et, parce que la quantité de gras absorbé défiait déjà l’entendement, nous avons persévéré dans le choc calorique avec un camembert inoui, tout juste rapporté de France par un compatriote compatissant. Un Th. Réaux (« la Tradition depuis 1930 » précise le couvercle) qui empuantissait merveilleusement mon frigidaire depuis ce matin.

Le tout arrosé d’un assez mauvais vin rouge mais bon, nécessité fait loi !

3 Réponses to “Confit au camembert …”

  1. rastoinsternberg Says:

    Vive le confit de canard d’Argentat ! A propos, y a-t-il des canards au Kenya ? Ai-je tort de penser qu’il y a au moins des poulets ? As-tu/avez-vous déjà publié un post ou un article sur la nouriture quotidienne du Kenyan « moyen » ? Bisous frais et humides de Hambourg.

  2. Frédérique Says:

    Mais je comprends pas. Vous n’étiez pas OBLIGES de boire du vin rouge. Si? Si. Ah bon, dans ce cas je me tais.

  3. PETIT NICOLE Says:

    Un petit bonjour …d’une argentacoise qui a rêvé du Kenya toute son enfance avant d’y faire son premier grand voyage , il y a vingt ans .. quel hasard, je surfe de ci de là et tombe sur votre site … nostalgie inversée, j’échangerais bien une petite virée à Masaï mara contre un magret , tiens 🙂 Bonne continuation à vous . Nicole

Laisser un commentaire

