Sex workers en colère (par Boris)

Mon métier est quand même formidable. En revenant d’un petit déjeuner de presse sur les fonds d’investissements privés qui jouent désormais l’Afrique de l’Est (enfin, un peu), je tombe en centre ville sur un groupe d’une trentaine de manifestants. Il y en a plusieurs par semaine de ces manifestations, spontanées ou parfois payées par un homme politique pour chanter ses louanges.

Rien de tout cela cette fois-ci puisqu’il s’agissait du « Kenya sex workers alliance ». N’écoutant que ma conscience professionnelle, j’ai immédiatement sauté de ma voiture pour en savoir plus. Ces femmes et hommes masqués — en proportion d’ailleurs égale, dans un pays qui interdit l’homosexualité comme quasiment partout en Afrique — manifestaient pour la reconnaissance de leur profession et leur accès aux soins, notamment face au sida. Car la prostitution est illégale au Kenya, même si la manifestation était tout ce qu’il y a de plus autorisée, et que les jeunes femmes en talons aiguilles ne manquent certainement pas sur les grands boulevards la nuit tombée.

Une manifestation très bien organisée, à l’anglaise, avec sit-in devant la Cour suprême, slogans bien rodés –« Les droits des travailleurs du sexe sont des droits de l’Homme » et une pointe d’humour. Au pays de l’évasion fiscale, le leader du groupe a assuré: « Nous sommes prêts à payer des impôts; nous adorerions le faire si le travail sexuel était légalisé ».

Je n’avais sur moi que mon blackberry, mais je ne vais pas jouer les faux modestes: je n’ai pas été peu fier de voir que deux de mes clichés sont passés sur le fil de l’AFP (dont celui sur ce blog)

Laisser un commentaire

