Renault à Tanger: la polémique

Intéressant ce débat autour de la création d’une usine Renault à Tanger. J’en ai entendu parler un peu par hasard car je reçois les tweets de François Hollande. Ils sont rarement passionnants mais ça me permet de suivre au moins vaguement la campagne. Il a donc tweeté hier, je cite « L’Etat est actionnaire de Renault. Il ne faut pas l’oublier ».

Intriguée, car il n’en disait pas plus, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article d’un portail marocain, qui résume bien le dilemme je trouve. Car pour moi, dilemme il y a. Certes, je suis favorable à la protection de l’industrie française et à la préservation des emplois en France. Mais je dois bien admettre qu’il semble économiquement absurde de tenter de produire des voitures low cost dans l’hexagone.

Qui plus est, pour continuer dans l’esprit d’un récent post, les pays en développement ou les moins industrialisés (je ne sais plus ce que recommande le politiquement correct) ont un cruel besoin d’investissements étrangers, aux effets beaucoup moins pervers selon moi que l’aide directe telle qu’elle a été longtemps pratiquée.

Quant aux critiques qui soulignent que Renault s’installe dans une zone franche et ne paiera pas d’impôt pendant cinq ans, on ne peut pas dire pour autant que cela ne profitera pas au Maroc. Entre les créations d’emplois directs et induits, et les impôts que Renault finira bien par payer, bien sûr que le Maroc va en profiter !

D’ailleurs, il faut bien savoir que tous les pays du monde, y compris la France, proposent ce type de cadeaux fiscaux aux entreprises étrangères qui viennent s’installer sur leur territoire. Il serait donc de mauvaise foi de s’en émouvoir uniquement quand c’est à notre détriment. 

Reste que la désindustrialisation de notre pays est un vrai danger. Et que mis à part l’innovation et la production de biens à haute valeur ajoutée, je n’ai pas beaucoup de solutions à proposer. Et vous, qu’en pensez-vous ??

Laisser un commentaire

