Gachis

Difficile d’être jeune au Kenya. Je discutais récemment avec Jimmy, un chauffeur de taxi de 30 ans. Il me disait qu’il avait une formation de laborantin. Mais après avoir travaillé deux ans dans un laboratoire d’analyse, il était obligé de parfaire sa formation en reprenant des études.

Sauf qu’il n’avait pas les moyens. Il a donc du arrêter de travailler dans ce domaine qui l’intéressait beaucoup et devenir chauffeur de taxi pour gagner sa vie.

N’y avait-il pas de possibilité de bourse ou de prêt bancaire ?, lui ai-je demandé. Les bourses étaient réservées aux Kalenjin, l’ethnie du très autoritaire président Moï, resté au pouvoir jusqu’en 2002, m’a-t-il répondu avec amertume. Quant aux banques, quand elles prêtent, elles pratiquent des taux d’intérêt quasi usuraires.

Passionné par les amibes et autres sales bestioles, amoureux de son microscope, Jimmy se voit condamné à ruminer ses regrets dans les embouteillages de Nairobi. A 30 ans, père d’une petite fille, il juge impossible de reprendre des études et parle de génération sacrifiée, la sienne. 

J’ai fait une rencontre similaire à Mombasa, où je viens de passer quelques jours pour le travail. Mohamed, lui aussi, est chauffeur à ses heures perdues. Il parle l’anglais avec un accent très british. Et pour cause, il a passé dix ans en Angleterre où il a commencé des études d’architecture.

Et puis, comme Jimmy, il s’est retrouvé à court d’argent au bout de deux ans. Désormais, il vit de petits boulots: chauffeur, import-export… Mais il garde le sourire et assure qu’il n’a pas regrets, juste des projets !

Tant de jeunes ici et si peu d’emplois, notamment qualifiés. Quand Boris a cherché un informaticien pour le bureau de l’AFP, il a reçu plus de 200 CV…

Publicités

Une Réponse to “Gachis”

  1. Alexis.cazin@totsa.com Says:

    Et maintenant, les Espagnols et les Grecs vivent la même chose que les jeunes Kényans. L’émigration des jeunes de ces deux pays a repris… comme dans les années 30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :