Electrification

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma petite colle. Mais en voulant vous donner une piste, je crains de vous avoir induit en erreur puisque vos réponses sont nettement inférieures (heureusement pour les Kényans) à la réalité. En fait 18% des Kényans ont l’électricité.

Claire avait exploré une piste intéressante en essayant de calculer le nombre de Kényans vivant dans des centres urbains, évidemment plus électrifiés que la campagne profonde. Mais sachez que 10% environ des Kényans vivent à Nairobi, sans compter les autres grandes villes que sont Mombasa ou Kisumu.

Mais c’est vrai qu’il y a un gouffre entre les habitants des villes et ceux des campagnes, non seulement pour l’électricité mais pour l’accès à l’eau courante, à des sanitaires, au tout à l’égoût etc, etc… Je vais me replonger dans les chiffres du recensement pour vous donner des exemples plus concrets.

Cela n’a pas grand chose à voir mais cette histoire m’a rappelé que dans la Russie des années 30, en plein développement planifié, on prénommait parfois « Electrification » les nouveaux nés de sexe féminin, dans un bel élan révolutionnaire … Mais, je n’en ai jamais encore rencontré ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :