Coupure

Une bonne vraie coupure d’électricité, qui se prolonge à la nuit tombée, cela faisait un moment que ce n’était plus arrivé. Un temps notre inverter (sorte de grosse batterie) prend le relais et puis, quand ça dure trop comme ce soir, c’est le noir complet.

Du coup, on sort les lampes de camping à piles achetées à Décathlon, on allume les bougies. Boris dégaine sa lampe frontale utilisée pour gravir, dès potron minet, les derniers dénivelés du Mont Kenya. Les enfants s’inquiètent, juste un  peu parce qu’ils commencent à avoir l’habitude. Et moi je peste parce que préparer le dîner, même des pâtes, à la lueur des bougies, c’est assez acrobatique.

Comme si l’électricité était un dû. Heureusement Boris est là pour nous rappeler aux réalités d’une petite devinette bien sentie. Allez, à votre tour: combien de Kényans disposent de l’électricité ? Je vous donne une piste: prenez un chiffre assez bas et divisez-le par deux.

Réponse demain !

8 Réponses to “Coupure”

  1. tatiana Says:

    Je souris à la lecture de ce texte, lors de notre séjour au Kenya nous avons lié amitié avec une famille avec qui nous échangeons par mail….immediateté du mail pour 12kms à pied pour se rendre au web café…modernité de nos echanges, et aucun confort….alors l’électricité n’en parlons pas….te serait-il possible de me donner une idée du coût de la vie…salaire moyen, pain, légumes,scolarité,etc….et merci pour ces articles qui nous relient à ce beau pays.

  2. TheBigBoss Says:

    Oh !! Franchement, je pensais pouvoir trouver la question dans le dernier recensement – – mais il n’y a même pas un recensement du nombre de ménages ayant l’électricité ??

    Donc, j’allais dire 9.8 %… alors si je divise par deux, cela fait 4.9 % des kényens ?? cela me parait bas mais possible 🙂

    Cela fait longtemps que cela n’est pas arrivé, en effet !! Les enfants aborent cela également, même chose (lanterne/lampe de poche, on allume/souffle les bougies, etc.)

    @Tatiana – une idée du coût de la vie ?? il faut préciser, de la vie kényenne ou expatriée ??

  3. Alexis.cazin@totsa.com Says:

    10%

  4. clairewolfrom Says:

    voyons voyons.. pays agricole et pastoral, dont disons.. environ 14-15% de la population est en milieu urbain? dont un peu plus de la moitié au dessus du seuil de pauvreté, soit 7-8%, dont deux tiers utilisant des infrastructures électriques et non du pétrole, j’arrive à environ 6%. C’est possible ça??

  5. tatiana néré haquin Says:

    bonjour, et bien de la vie pour les kenyans, la situation de l’emploi, du logement, etc.. je suis curieuse..
    bonne journée.
    Tatiana

    • mariewolfrom Says:

      Tatiana, merci pour vos questions, qui vont au coeur des choses. Mais il me faudrait un post entier pour y répondre et je promets de m’y mettre bientôt. La réalité du Kenya est que c’est un pays aux immenses inégalités, il est donc bien difficile de donner des moyennes.Plus de la moitié des Kényans vivent sous le seuil de pauvreté mais, parallèlement, commence à émerger une classe moyenne. Promis, j’y reviendrai.

  6. Frédérique Says:

    Et zut, je rentre juste de vacances et je trouve ce petit quiz. J’espère que ce n’est pas trop tard pour répondre. Au pif, à vue de nez, à la louche, sans finasser, je dirai…voyons je dirai…20…non, 16…non, allez, va pour 18%. Je dois complètement me planter mais bon au moins j’essaye.

    • mariewolfrom Says:

      Quand on triche avec autant d’applomb, de talent, il n’y a plus qu’à dire… Bravo Frédérique pour cette excellente réponse !

Laisser un commentaire

