Il était une fois Mogadiscio…

Cette photo est tirée d’une incroyable série d’archives sur la capitale somalienne. Dix-sept clichés de la période coloniale et un dernier des années 60, qui décrit le pays nouvellement indépendant comme « le plus démocratique d’Afrique ». Cinquante ans après, c’est un « failed state », un pays à la dérive à la capitale en lambeaux. De l’architecture italienne qui faisait sa renommée, ne restent que des murs soufflés par les attentats suicide ou criblés de balles. Et la cathédrale catholique, en ruine elle aussi, abrite désormais les personnes déplacées par la famine.

Publicités

2 Réponses to “Il était une fois Mogadiscio…”

  1. tatiana Says:

    Quel tristesse de voir ce pays toujours en proie à la violence et à un avenir sombre pour les populations..qu’ en est il de la famine..on parle d une timide amélioration.

  2. mariewolfrom Says:

    En effet, selon l’ONU, trois régions du sud de la Somalie sont officiellement sorties de la famine. Mais les taux de malnutrition demeurent très élevés et l’ONU estime que 250.000 personnes restent en danger. Et la situation pourrait se détériorer dans les prochaines semaines car les Shebab ont interdit hier à 16 ONG (dont Action contre la faim et l’Unicef) de travailler dans les zones sous leur contrôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :