Zanzibar, côté plage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Stone town, c’est passionnant mais ce n’est pas tout, évidemment à Zanzibar il y aussi les plages. Nous avions choisi celle de Matemwe, au nord est de l’île. Peut-être pas la plus belle mais une des plus sauvages. Ici point de beach boy pour harceler le muzungu (Blanc en swahili), ni d’avalanche de touristes. Nous étions presque les seuls vacanciers sur cette plage immense.

Matemwe, c’est une plage qui vit. Dès le lever du soleil, les femmes profitent de la marée basse pour récolter les algues qu’elles cultivent dans la mer. De petits piquets de bois délimitent les « champs » d’algues. C’est une activité relativement récente à Zanzibar, introduite à la fin des années 80, mais elle constitue désormais une source de devises importante pour l’île. Sept mille tonnes d’algues seraient exportées chaque année, principalement vers l’Asie. Elles servent de gélifiant alimentaire ou sont utilisées en cosmétique (rouge à lèvre, mascara…).

Cette culture a permis aux femmes de Zanzibar de trouver une petite source de revenus  et renforce leur place au sein de la famille. Mais les algues leur sont achetées à un prix dérisoire par des intermédiaires qui, eux, gagnent beaucoup d’argent. Il faudrait que les algues puissent être transformées sur place pour que les femmes puissent réellement améliorer leur niveau de vie.

Publicités

Une Réponse to “Zanzibar, côté plage”

  1. Anne Says:

    Toujours aussi intéressants tes sujets !
    Cette plage est magnifique ! et si l’on ne pollue pas trop la mer .. les algues semblent être une ressource intéressante, Charlotte a fait un sujet sur le grand gisement d’algues rouges, au Maroc, utilisées pour la fabrication de l’agar-agar, un gélifiant naturel pour l’alimentation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :