Panthéon

Mercredi  l’école des enfants célébrait le « International day ». L’idée était judicieuse pour une école dont les élèves viennent du monde entier, du Liban au Japon en passant par l’Afghanistan ou le Canada. Chaque classe représentait un pays et les enfants « voyageaient » dans huit d’entre elles pour découvrir de nouveaux horizons.

La classe de Joseph, qui compte trois élèves français, représentait la France. Les trois mamans (dont moi) avaient donc été réquisitionnées pour tenir un « café parisien » (idée du prof) avec mini-viennoiseries, fromage et jus de raisin. Très attrayant j’admets mais cela m’énervait un peu que la présentation de la France se limite à ses spécialités culinaires. J’ai donc fait du zèle. J’ai imprimé des paysages et des monuments célèbres (Calanques de Cassis, chaîne du Mont Blanc, forêt de Fontainebleau, château de Chenonceaux, Palais des Papes, il y a un petit biais personnel, je le reconnais…) et surtout je me suis lancée dans la présentation de Français célèbres.

Et là, je vous le demande, qui auriez-vous choisi ? Il fallait bien sûr des personnalités qui soient célèbres au delà de nos frontières, et dont les enfants pourraient vaguement avoir entendu parler. Premier choix, évident au vu de la popularité du foot dans cette école (les garçons passent leurs récrés à y jouer): Zidane. Après, c’est devenu beaucoup plus dur. Il fallait des politiques, des scientifiques, des artistes, des hommes, des femmes….

Vous allez ricaner mais il m’a fallu un intense brainstorming pour pondre cette liste: Napoléon, De Gaulle, les frères Lumière, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Marie Curie (un peu polonaise aussi certes mais seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel, vous le saviez, vous ?), Jeanne d’Arc, Renoir et lui:

Au fait c’est qui ?

Un kikoy authentique à qui me donnera  la bonne réponse en premier…

Difficulté supplémentaire, nous devions nous vêtir en « Français ». Là j’ai vraiment envié les mamans japonaises qui pouvaient se draper dans un ravissant kimono ou les papas écossais qui n’avaient qu’à ressortir le kilt du dimanche. Re-brainstorming et, à l’arrivée, VOILA (comme disent les Anglais):

7 Réponses to “Panthéon”

  1. babsy Says:

    jacques cartier !!!
    j’ai découvert votre blog par peperuka et déjà appris et voyagé en qq articles…
    un petit coucou de la réunion 😉

  2. Ariane des Indes Says:

    Jacques Cartier ?

  3. France Says:

    Moi aussi, je pense à Jacques Carttier, bien que les portraits trouvés sur Internet ne ressemblent pas trop à ce beau mec aux yeux perçants. Un navigateur de la Renaissance, mais lequel ?

  4. hubert branger Says:

    bonjour,
    bah c ‘était relativement facile de trouver car quand tu cliques sur ce portrait, le nom de jacques cartier apparait ( hé hé sourire )
    Sinon il s agit donc du portrait de jacques cartier fait par Dan Lailler en 1984. ( voir http://padre48.pagesperso-orange.fr/DanLailler/Bio.htm )
    Ensuite comme Marie est une fan de Saint-Malo, ceci explique cela.

    Effectivement le foot rend celebre les personalités .. et les villes: je me souviens, aux seychelles, quand tu demandais aux gamins de citer deux villes francaises connues, ils répondaient systématiquement « Paris Saint Germain » et « OM Marseille ».

  5. yibus Says:

    Pas de Cartier… J’aime bien ton brainstorming et te rejoins quant à la difficulté, quand tu y réfléchis deux minutes, de dresser le panthéon des célèbres Français.
    Si on avait mis un chanteur (une chanteuse)… Dur dur de ne pas faire dans le fané (Edith Piaf), le belgo-français (Jacques Brel)… Et puis quelqu’un qui soit connu dans le monde entier ou un tout petit peu… Monet sans doute…
    Quant à Marie Curie, j’approuve de tout mon saoul… Grande femme, s’il en est…
    Ah, pis des acteurs… Ouh la la, à part Catherine Deneuve et Alain Delon (encore une fois, peut-être un peu vieux)…
    Bref, dur dur, le coup de la liste.
    (Au fait, jolies tenues).

  6. Alexis.cazin@totsa.com Says:

    J’allais dire François 1er, mais les commentateurs ci-dessus ont sûrement raison, Jacques Cartier…

    C’est bien de promouvoir notre douce France sous les tropiques, elle en a bien besoin !

    Je vous embrasse,

    Alexis

    • mariewolfrom Says:

      Bon je vois que le suspense a été de courte durée. Bravo à toutes et tous d’avoir deviné qu’il s’agissait de Jacques Cartier, navigateur, explorateur et malouin cela va sans dire ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à expédier un kikoy à La Réunion et un autre à Delhi (ça m’apprendra à faire des promesses inconsidérées…) Bravo à Isabelle et Ariane, qui ont répondu presque aussi vite toutes les deux (et envoyez-moi votre adresse pour que je vous expédie le cadeau) !

Laisser un commentaire

