Longonot

Vous brûlez d’en savoir plus sur le Mont Longonot à en croire vos commentaires. Et c’est vrai que j’avais passé un peu vite sur ce fleuron de la vallée du Rift. Alors voilà : c’est un ancien volcan situé un peu au sud du lac Naïvasha, où bord duquel nous avons campé le week-end dernier. Un volcan pas si vieux que cela puisque sa dernière éruption remonterait aux années 1860.

Son nom (qui n’a rien de français désolée Lisou) viendrait selon Wikepedia du mot Maasaï « oloonong’ot » qui signifierait corniche raide (et oui même pour les Maasaï). Pour faire la ballade, il faut acquitter un droit d’entrée — car la montagne est protégée par un parc national — avant de grimper jusqu’en haut. Beaucoup de randonneurs s’en tiennent là car la vue est magnifique. Mais il est à mon avis dommage de ne pas continuer en faisant le tour du cratère, qui mesure 8 à 9 kilomètres de long. Environ 5 heures de marche en tout.

La plus haute pointe culmine à 2.780 m. De là, on a une vue à 180° sur toute la vallée du Rift et c’est très beau. On peut aussi observer la dense végétation à l’intérieur du cratère dans l’espoir d’apercevoir les zèbres ou les girafes qui – paraît-il – y vivent. Moi je n’ai rien vu. D’abord parce que c’est loin et que je suis myope et ensuite parce que c’est très pentu et que je suis sujette au vertige !

Et pour finir, ces photos de Boris, qui, lui, a eu la riche idée de se munir d’un appareil !

2 Réponses to “Longonot”

  1. helen. Says:

    J’avais déja entendu parler de ce fameux cratère ! Ce doit être une belle expérience.
    Merci pour vos articles !

  2. macile Says:

    macile regrette que sa bronchite traine un peu, sinon elle serait déjà en route pour le sommet du Longonot… et je l’accompagnerais bien sûr!
    Claire s’imagine dans la photo, et Macile a une pensée émue pour sa cousine (euh..ascendante..) Lucy

Laisser un commentaire

