Mont Kenya

 
Escalader le mont Kenya, c’est une des choses qu’on s’est promis de faire lors de notre séjour ici. Boris est parti ce matin avec un ami à l’assaut du sommet, le deuxième d’Afrique après le Kilimandjaro (en Tanzanie, 5.892 mètres). On ne le voit pas sur la photo, prise en altitude, mais la montagne compte en fait trois pics. Les plus hautes cimes culminent à 5.199 mètres à la pointe Batian, 5.188 mètres à la pointe Nelion et 4.985 mètres à la pointe Lenana.
 
Seuls les alpinistes chevronnés peuvent se lancer à l’assaut de la pointe Batian. La plupart des randonneurs entreprennent l’ascension de la pointe Lenana, qui ne requiert pas de compétence en escalade, mais de l’endurance puisque que l’on frôle les 5.000 mètres d’altitude quand même. La randonnée prend de 3 à 5 jours, selon le parcours et le rythme des marcheurs.
 
Le mont Kenya, dont le nom signifie « Montagne de l’autruche » chez les Wakamba, une des tribus vivant à ses pieds, a donné son nom au pays. C’est un lieu sacré pour les Kikuyus, la principale ethnie du Kenya, qui le considèrent comme le royaume de Ngaï, leur dieu. Selon la tradition, toutes les habitations des Kikuyus ont été construites face à ce pic, appelé Kirinyaga, ou « Montagne blanche ».

Blanc, il ne l’est plus vraiment. Tout comme le Kilimandjaro, le mont Kenya perd progressivement ses glaciers, qui devraient avoir totalement disparu dans 20 ans. Volcan né il y a environ 3 millions d’années, il se situe en plein centre du pays, tout près de l’équateur, à 150 kilomètres environ au nord-est de Nairobi.

Après de premières explorations vers 1887, le sommet a été pour la première fois gravi en 1899 par l’équipe d’Halford John Mackinder, un  sir anglais of course ! Une expédition épique, entre épidémie de variole, charges de rhinocéros et hostilité des tribus locales. Je vous conseille de lire le récit complet sur Wikipedia.

Protégé par un parc national, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le mont Kenya reçoit aujourd’hui plus de 15.000 visiteurs par an, dont moi en janvier ou février si tout va bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :