Tingatinga à prix record

Ce très beau tableau Tingatinga vient d’être vendu 51.079 dollars à Paris, un record pour une peinture d’Afrique de l’est. Intitulé  » Le Léopard à pois doré et son ami l’oiseau », il a été peint par l’artiste tanzanien Rajabu Chiwaya dans les années 70 et acheté dans une galerie de Nairobi il y a 10 ans pour … 6.000 dollars.

Tinga quoi ? Je viens de l’apprendre grâce à Wikipedia, « le mouvement Tingatinga est une école de peinture tanzanienne contemporaine fondée par Edward Said Tingatinga dans les années 1960. Les peintures tingatinga, réalisée sur bois ou toile, représentent le plus souvent des animaux sur un fond monochrome parfois agrémenté de motifs ornementaux. Les couleurs sont utilisées pures, sans dilution ni mélange. L’emploi d’émaux donne un rendu brillant et glacé à l’ensemble ».

Ca donne ça:

Ou encore ça:

Cette école de peinture continue à vivre. Son haut-lieu est apparemment la « Tingatinga Arts Cooperative Society » située à Dar es Salam. Mais il paraît qu’on peut aussi voir des tableaux de ce style au Banana Hill Arts Centre, à Nairobi. On ira !

3 Réponses to “Tingatinga à prix record”

  1. Stéphane (de Lisou) Says:

    Salut Marie,

    ton dernier post me fait évidemment penser à l’école de peinture de « Poto Poto », de Brazzaville, la capitale de la Récpblique du Congo.

    Nous y avons acheté des tableaux en 2001, ni 6 000$ ni 6000€ ni 6000 Fr, mais on les adore quand même !!

    Ils sont tous les deux à Cassis chez nous.
    J’avoue que je ne me vois pas les vendre, mais je note le potentiel pour si jamais des vents mauvais….

    Je vous embrasse tous de l’Afrique Centrale,

    Stéphane

  2. Stéphane (de Lisou) Says:

    PS: et si je n’ai pas précisé les prix, c’est que bien sûr je les ai déjà oublié !!

  3. Anne B Says:

    Ca me fait penser spontanément au Douanier Rousseau. J’aime beaucoup les poissons.

Laisser un commentaire

