Tous azimuts !

Mon long silence sur le blog s’explique par une intense activité en coulisse… Il y a la rentrée et les multiples obligations – plus ou moins casse-pieds – qui vont avec: couture sans fin des étiquettes sur les chemises et pantalons d’uniforme, rencontres avec les nouveaux professeurs, choix cornélien entre les diverses activités proposées par l’école (cette année ce sera orchestre et claquettes pour Clara, tennis et natation pour Joseph). 

Il y a aussi les derniers préparatifs pour la semaine de conférences organisée début octobre par la Kenya Museums Society (KMS), dont je suis devenue membre avant l’été. Au programme, l’histoire, la société, la culture du Kenya avec deux intervenants chaque matin. Les après-midis sont consacrés aux visites des réserves du Musée de Nairobi ou à des projections de films. Mon grand projet du moment est de convaincre des professeurs de Braeburn et du lycée français d’amener leurs élèves voir Pumzi, le film d’anticipation sur un monde sans eau dont je vous ai déjà parlé. C’est du boulot !

Last but not least, je planche assidûment depuis quelques jours sur la piraterie dans le Golfe d’Aden et l’Océan Indien. J’ai proposé à La Croix un reportage sur le sujet. Je devrais donc partir mardi ou mercredi pour Mombasa, le grand port de la côté kényane, située à une bonne heure d’avion de Nairobi. J’essaye d’assister à un procès de pirates présumés mais c’est difficile. Aux termes de plusieurs accords signés avec les puissances occidentales, le Kenya a accepté – bon gré mal gré – de juger les marins somaliens capturés en flagrant délit de flibuste par les marines étrangères. Mais les audiences, qui ont lieu à Mombasa, sont souvent ajournées faut de pouvoir réunir tous les témoins nécessaires. Il faut faire venir à grands frais, des mois après les faits, des officiers de marine français ou britanniques, des marins philippins ou ukrainiens… pas simple !

Enfin jeudi,  journée en mer à bord de la frégate française De Grasse, navire amiral de la force navale européenne (EU Navfor) pour un « media day ». Une bonne occasion de tirer un bilan de l’opération européenne Atalante, deux ans après son lancement. Vendredi, si tout va bien, j’écris, et samedi je vous raconte tout !

Publicités

2 Réponses to “Tous azimuts !”

  1. claire Says:

    et une petite île au trésor déserte, avec eau, palmiers.. tu pourrais nous trouver ça?? un petit azimut de plus pour une qui fréquente les belles frégates de notre Marine Nationale, ça devrait être possible..

  2. Frédérique Says:

    Mais pourquoi tu te casses la tête à coudre des étiquettes sur les vêtements des enfants? Achète un feutre indélibile et marque directement le nom sur le tissu de la chemise et du pantalon! De toute façon, tu n’as pas l’intention de donner plus tard les uniformes au Victoria et Albert Museum, si?
    Y en a vraiment qui aiment s’enquiquiner dans la vie… A méditer pour la rentrée prochaine. Stylo indélébile. Pas de couture. Tu as autre chose à faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :