La pluie, toujours la pluie…

La saison des pluies n’en finit pas. Aujourd’hui des trombes d’eau se sont abattues sur Nairobi, transformant les rues pentues en de furieuses rivières et les creux en mares profondes.


Dans tout le pays, les rivières sortent de leur lit, les inondations se multiplient et l’on craint désormais de voir déborder des barrages. Le bilan des intempéries s’alourdit: soixante morts et plus de 50.000 déplacés ces dernières semaines.

Publicités

6 Réponses to “La pluie, toujours la pluie…”

  1. Frédérique Says:

    C’est de quand à quand la saison des pluies? Est-ce que cette année c’est plus violent que d’habitude? On veut des précisions!!

    • mariewolfrom Says:

      Normalement, il y a deux saisons des pluies au Kenya: les « short rains », de mi-octobre a mi-novembre et les « long rains » en mars-avril. Mais cette annee, de maniere semble-t-il inhabituelle, les pluies ont continue en mai et elles sont particulierement fortes, d’ou les terribles innondations un peu partout dans le pays.

      • Frédérique Says:

        Thanks for the the answer! Au total (mis à part cette année), il ne pleut pas tant que ça sur une année j’ai l’impression. Est-ce que les enfants peuvent aller à l’école malgré ces torrents d’eau?

  2. claire wolfrom Says:

    Quelle est la situation de l’eau au Kenya? quel est l’importance de l’apport des pluies pour les différentes régions?

    • mariewolfrom Says:

      Alors la je vais avoir un peu de mal a repondre avec precision. Le nord du Kenya a un climat semi-aride, c’est donc cette r2gion qui a le plus souffert de la secheresse l’an dernier. Dans le reste du pays, le climat est tropical et le manque d’eau se fait plus rarement sentir. Voila pour les premiers elements de reponse, un peu vagues et sans accents parce que j’ecris sur un clavier anglais. Mais promis, je vais essayer d’en savoir plus. Et merci a mes fideles lectrices de me permettre par leurs questions de creuser un peu plus les sujets !

  3. TheBigBoss Says:

    Le Kenya a connu de grandes sécheresses ces dernières années (200, 2006 et 2009), donc on peut dire que la situation de l’eau est critique pour les trois quart du pays au moins (nord Kenya, est Kenya). La situation l’est moins pour l’ouest ‘(Nyanza) et la côte qui ont un climat plus humide.

    Il y a deux grands problèmes qui sont liés au problème de l’eau.

    Le premier est un problème qui pourrait être résolu assez rapidement si le Gouvernement n’était pas aussi corrompu et ineffiface. C’est un problème de planification et technique, il y n’a pas de réseau d’assainissement et de recupérage de l’eau, du coup toute l’eau qui tombe pendant les saisons de pluie est très peu récupérée.

    Le deuxième problème est un problème de terre car toutes les réserves d’eau du Kenya se trouvent dans des zones protégées (parcs, réserves, etc.). Et beaucoup des habitants se trouvant dans des zones auparavant n’ont rien reçu en contrepartie (par exemple, durant les années 80, une compagnie iotalienne devait amener les eaux du parc d’Amboseli à la population maasai à l’aide d’un réseau hydrolique, mais rien n’a été fait). Et c’est encore le cas actuellement avec les réfugiés du Mt Elgon, Mau Mau Forest….

    Enfin, juste une petite remarque pour dire que ces problèmes d’inondation sont surtout les conséquences de la déforestation des bassins hydrographiques (comme les forêts => Moins d’arbres = plus d’inondations

    Oups !! Faut que j’y aille !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :