Dix pour cent

Pour la fête du travail, samedi dernier, le Premier ministre Raila Odinga, a fait un geste. Il a annoncé une augmentation de 10% du salaire minimum. Dix pour cent, ça a l’air généreux comme ça mais quand on sait que le salaire minimum mensuel varie entre 30 euros (pour un ouvrier agricole) et 60 euros (pour un employé dans une des trois principales villes du pays), on relativise. Qui plus est quand on note que le taux d’inflation était de 4% au mois d’avril. En shillings sonnants et trébuchants, cela veut dire que les salariés kenyans ayant la malchance d’être rémunérés à ce salaire gagneront entre 3 et 6 euros de plus par mois !

J’ignore combien de Kényans touchent le salaire minimum. Les employés de maison qui travaillent pour les expatriés gagnent en général mieux leur vie (entre 80 et 160 euros selon s’ils sont logés ou non et la « générosité » de leur employeur). Les employés de bureau sont eux aussi mieux payés.

Sans parler des politiques ! Il y a quelques semaines, le Standard avait révélé que le président kényan Mwai Kibaki émargeait à 2 millions de shillings par mois, soit près de 20.000 euros, un salaire légèrement supérieur à celui du Premier ministre britannique Gordon Brown et de la Chancelière allemande Angela Merkel. En y ajoutant ses primes et ses faux frais, la rémunération du président kényan grimpe à 450.000 dollars par an, ce qui le place au coude à coude avec Barack Obama !

Aucun commentaire, ni critique directe dans l’article du Standard quant à ce salaire invraisemblable dans un pays où 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Juste quelques remarques anodines ici ou là. Le quotidien note ainsi que le président bolivien Evo Morales, a « surpris beaucoup de monde » en divisant son salaire par deux en arrivant au pouvoir. Il gagne désormais 17.000 euros PAR AN et a promis que les économies réalisées serviraient à recruter davantage d’enseignants, relate le Standard. Autre constatation, en passant, du journal, « bien que gagnant moins que le président Kibaki, le président Obama (…) est le dirigeant de la plus grande puissance mondiale et le commandant en chef de la plus puissante armée ».

Publicités

4 Réponses to “Dix pour cent”

  1. Frédérique Says:

    Laisser un commentaire…? ce post laisse sans voix

  2. Anne B Says:

    Mais que fait René Dosière ?

  3. Virginie Says:

    Qu’en pensent les gens du peuple que tu peux cotoyer?

    C’est tabou?

  4. claire Says:

    Ce serait intéressant de savoir comment l’élite politique kenyane se situe par rapport à celle des autres pays africains. Est-ce que les écarts sont du même ordre dans les autres pays? Cela nous choque en politique, et parce qu’une partie de la population kenyane parait si pauvre.. mais chez nous ce genre d’écart existe bien entre le haut patronat et le smic ou les petits temps partiels. Les seuls à refuser ces énormes écarts de revenus sont les pays nordiques.. et Morales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :