Bal des hypocrites

L'accord de 2008, vu par le dessinateur Gado, déjà sceptique...

Le 28 février, les Kényans ont célébré le deuxième anniversaire de leur gouvernement de coalition. Sortie de crise négociée sous l’égide de Kofi Annan, ce gouvernement devait sceller la réconciliation entre le Président Mwai Kibaki, dont la réélection contestée s’est soldée par de sanglantes violences, et son opposant Raila Odinga, devenu Premier ministre. L’accord  a permis de mettre fin à des affrontements interethniques qui ont fait 1.500 morts et des centaines de milliers de déplacés. Deux ans après, il a été dûment célébré par les principaux intéressés, qui se sont autocongratulés de manière un peu surprenante sur leur sage décision de l’époque.

Mais que d’hypocrisie dans cette cérémonie, se révoltait ce matin l’éditorialiste du Nation ! Il y a une semaine à peine, le Président et son Premier ministre étaient à couteaux tirés autour du sort de deux ministres soupçonnés de corruption. Suspendus par Odinga, ils ont été immédiatement rétablis dans leurs fonctions par le Président Kibaki, ce qui a entraîné une crise gouvernementale. Les deux hommes ne manquent pas une occasion de se tirer dans les pattes et n’ont qu’une obsession: les prochaines élections de 2012, déplorait à juste titre l’éditorialiste. La coalition était censée résoudre les graves difficultés du pays mais les réformes nécessaires sont loin d’être engagées.

Deux ans après les émeutes, les déplacés n’ont toujours pas été relogés, la question de la redistribution des terres n’a pas été abordée, les tribus sont plus divisées que jamais et la corruption reste un mal endémique.

Conclusion: Les Kényans n’ont pas les hommes (ou femmes) politiques qu’ils méritent, regrettait récemment un diplomate européen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :