Masaï Mara

Nous y sommes depuis hier après-midi. Masaï Mara, la réserve la plus célèbre du Kenya, car l’une des seules à abriter les « big 5 » (éléphant, lion, rhinocéros, buffle, léopard). Une plaine sans fin, une savane jaune verte (d’autant plus verte qu’il a beaucoup plu ces derniers jours). Et, posés dessus, quelques arbres isolés ou de petits promontoires forestiers, qui semblent perdus au milieu de cette immensité.

Il faut plusieurs heures de routes depuis Nairobi, dont une bonne centaine de kilomètres sur une piste défoncée, pour rejoindre cette réserve gérée par les Masaï. Dans les kilomètres qui précèdent l’entrée du parc, on en croise beaucoup des Masaï,  toujours drapés dans une couverture bariolée à dominante rouge, orange ou violette. Leurs villages sont impressionants de rusticité: quelques huttes de terre aux toits plats, rarement de tôles, cernés d’une palissade de fourrés, pour se protéger de la faune sauvage. C’est tout.

Notre première halte, hier, au bord de la rivière Mara, a été l’occasion d’un plaisir rarissime car d’ordinaire strictement interdit dans la réserve: sortir de notre voiture. Sous la surveillance d’un ranger armé, nous avons pu nous approcher de la rivière pour observer de très près la baignade d’une famille d’hippopotames et deux crocodiles en embuscade.

Ce matin nous sommes partis, aux aurores comme il se doit, à la recherche de trois lionnes et de leurs lionceaux, entraperçus la veille au soir. Nous les avons trouvés, de même qu’un couple de lions énamourés installé au beau milieu de la piste boueuse, indifférent aux nombreux véhicules de touristes venus les contempler. Autres trophées de notre séjour, quatre guépards faisant la sieste sous un arbre, non loin d’antilopes en alerte face à ce dangereux voisinage, et beaucoup d’éléphants aussi…

Publicités

Une Réponse to “Masaï Mara”

  1. frederique Says:

    J’imaginais ça avec beaucoup plus d’arbres. Faites attention quax enfants quand même.
    signé: Bobonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :