Nouvel an chinois

Côté blog, je cale un peu ces jours-ci, débordée par les soucis techniques. Internet poussif, carte mémoire de mon petit appareil photo portée disparue… et sans photo, j’ai du mal à écrire.

Je l’ai amèrement regretté ce soir mon appareil, lors d’une très pitoresque et incongrue soirée de Nouvel an chinois. C’est Boris qui a repéré l’événement ce matin dans le journal : une double page de pub sur la Chine y annonçait une représentation gratuite d’une troupe artistique du Hunan, à l’occasion du Nouvel an. Sevrés de manifestations culturelles depuis des mois, évidemment on a foncé, bébé sous le bras, au Kenyatta Conference Center.

On était un peu en retard mais pas assez pour éviter les incontournables et nombreux discours (40 minutes au bas mot) sur l’amitié sino-kényane. Fort mal élevés, on en a profité pour faire honneur au buffet chinois installé dans une salle adjacente. Noé s’est gavé de chips aux crevettes tandis que Joseph et moi engloutissions les spring rolls. Quand l’hymne national a retenti (Joseph l’appelle « la Marseillaise kenyane »), on a fait mouvement vers la salle de ce centre de conférence à l’architecture massive quelque peu soviétique (ça nous rappelle des souvenirs).

Bizarrement, le spectacle a commencé par une danse Kikuyu (la principale ethnie du Kenya). Manière sans doute d’illustrer l’immense banière « Brothers, Friends, Partners » suspendue derrière la scène. Ont suivi de fascinants numéros – chinois ceux là – d’adresse ou d’acrobaties: assiettes chinoises, équilibristes, contorsionnistes… Joseph était stupéfait de voir des enfants guère plus âgés que lui multiplier les prouesses sur scène. Il a moins apprécié les chanteuses chinoises, très à l’aise dans le suraigu. Leur chanson a tellement mis nos nerfs à l’épreuve qu’on a fini par un fou rire collectif !

En fait, la nouvelle année chinoise, qui sera celle du tigre de métal, débute le 14 février.  Le Tigre 虎 () selon le zodiac chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s’entend bien avec le Cheval ou le Chien.
Tigres célèbres : Agatha Christie, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Jodie Foster, Marilyn Monroe, Stevie Wonder et … Boris Bachorz !

2 Réponses to “Nouvel an chinois”

  1. yibus Says:

    Les soirs de déprime familiale, essayez le pansori coréen qui vaut son pesant de suraigus.

  2. Claire Says:

    salut frère Boris! moi aussi je suis tigre (et même de fer je crois bien), et commencer notre année par un fou-rire me parait excellent pour tout: tête, poumons, recul philosophique. Donc je programme dès ce soir une initiation à la musique chinoise et au pansori coréen.

Laisser un commentaire

