Bhadra’s Kitchen

Depuis 15 jours, tous les jeudis matins, je file chez Bhadra pour un cours de cuisine indienne. Nous sommes une demi-douzaine en général. Une Suédoise, deux Somaliennes, une Belge, une ou deux Françaises et deux Kenyans (des hommes si si), tous consciencieusement sanglés dans notre tablier, stylo en main pour noter les petits trucs de Bhadra.

Elle est assez impressionnante cette dame. A soixante ans environ, elle tient un magasin de fruits et légumes et de plein d’autres choses (yaourt nature, sauces et chutneys faits maison, plantes aromatiques, accessoires de cuisine, etc..) Tous les jeudis, elle donne aussi des cours de cuisine sur sa véranda, et – à ses heures perdues – prépare des buffets sur commande. Son secret ? Bhadra se lève tous les jours à 3 ou 4 heure du matin et commence sa journée par une bonne heure de yoga. Se lever après 6 heures du matin tient pour elle de l’hérésie. Elle est un puits de science sur les vertus de telle ou telle épice et vante – comme mon pédiatre tient tient – les bienfaits du curcuma, antibiotique naturel (à utiliser en petite quantité toutefois en cuisine car il est amer). Avec ses recettes, Bhadra nous fait aussi découvrir des tas d’ingrédients peu usités chez nous, voir inconnus: le paneer (un fromage indien un peu mastoc mais délicieux dans des samossas), le fenugrec ou methi (dont on utilise les graines mais aussi les feuilles, comme pour le coriandre), le ghee (beurre clarifié) ou le drumstick (légume vert long et très fin dont on ne mange que l’intérieur comme les artichauds).

On se relaie aux casseroles, on goûte, on malaxe la pâte à naan ou chapati, on plie et replie les samossas.  Un vrai régal. Et, à la fin, chacun repart avec un dîner indien pour deux, qui nous nourrit bien tous les quatre !

6 Réponses to “Bhadra’s Kitchen”

  1. yibus Says:

    Quelle bonne idée, ces cours de cuisine… Ah, ce curcuma, j’ai fait le tour de quatre supermarchés ici pour ne pas en trouver… Tout ça pour faire un tajine aux poissons (qui fut délicieux tout de même)… Allez, quand on se revoit à Paris (dès que les réjouissances d’expats sont achevées), tu nous prépares un dîner indien (merci bien Marie).

  2. Ariane des Indes Says:

    On adore le paneer ! Mais attention,il y en a du bon et du mauvais, comme pour tout. C’est délicieux grillé façon tandoori. On peut aussi le faire pané, en fingers : succès pour les enfants. Ou en sauces diverses et variées, mais là je suis moins fan (eh oui, on se lasse un peu des currys…).
    Je suis sûre que tu es maintenant plus savante que moi en cuisine indienne, pas de doute ! J’ai subitement comme mauvaise conscience de me faire nourrir par notre Pilomena.

    • mariewolfrom Says:

      Je suis loin d’être une experte, pour l’instant je m’en tiens aux plats simples, comme les daals. Mais j’aimerais bien pouvoir reconnaître le bon paneer. On fait comment ?

  3. Anne B Says:

    Humm ! ça sent bon chez vous !

  4. sophie Says:

    Heureusement que je sors de table, j’en ai l’eau à la bouche et en même temps je retourne avec plaisir dans l’ambiance du livre indien que je viens de finir (une bonne épouse indienne d’Anne Cherian : tb).
    Peux-tu demander à Bhadra jeudi prochain s’il est vrai que pour être bénéfique, le curcuma doit être mélangé au poivre ? Et toi Ariane des Indes, tu es bien placée aussi pour recueillir ce type d’infos ?

  5. frederique Says:

    Mais c’est génial ces cours de cuisine! Quelle bonne idée!
    Côté dessert, ça semble un peu court quand même…Vous consommez surtout des fruits j’imagine.

Laisser un commentaire

