Pharaonique !

C’était la fiesta hier soir en Egypte après la victoire des pharaons, surnom des joueurs de l’équipe nationale. Pharaonique  donc, cette victoire de l’Egypte, qui a balayé l’Algérie 4-0 ! Moi, ce que j’aime bien dans le foot, ce n’est pas tant le jeu que les petites histoires autour. Hier, par exemple la demi-finale de la Coupe africaine des nations qui mettait aux prises l’Egypte et l’Algérie n’était pas une simple compétition sportive, non, c’était une cinglante revanche à prendre. C’est en effet l’Algérie qui a sorti l’Egypte des qualificatifs pour la Coupe du monde. Quasi shakespearien non ?

Mes journaux kenyans préférés ne sont pas très up to date aujourd’hui. Ils font leur une sur la victoire du Ghana face au Nigeria (l’autre demi-finale qui s’est jouée juste avant) car au moment du bouclage, ils ne connaissaient pas encore l’issue du second match. Enfin, si vous avez bien lu le post précédent,  le « Standard » avait bien  senti le coup avec son « Qui arrêtera l’Egypte ? ». Personne apparemment. Le Ghana, équipe fétiche du mari de Célestine, aura fort à faire dimanche, jour de la finale. Heureusement, il y a les sites internet. Je suis donc allée surfer un peu pour vous régaler d’une petite revue de presse de mon cru (j’adore lire les articles de foot dans la presse, c’est mieux que les matchs !).

Il y a par exemple, cette délicieuse perfidie du Soleil, grand quotidien sénégalais, sur l’équipe du Nigéria: « Après 2002, 2004 et 2006, les hommes de Amodu, finalistes en 2000 à domicile, doivent donc s’arrêter une nouvelle fois à ce stade du tournoi. Maintenant, ils auront tout le temps pour se dire que s’ils avaient pensé à profiter de leurs joueurs d’expérience un peu plus tôt dans cette Can pour produire un jeu plus attrayant, ils seraient à la place de leur adversaire ». Ou, plus classique, ce réquisitoire du Figaro contre l’arbitrage du match Egypte/Algérie: « La prestation de M.Koffi Kodja Bonaventure fait peine à voir (…) Ce jeudi à Benguela, le Béninois a une nouvelle fois confirmé sa réputation d’arbitre dépassé. Un penalty litigieux, un rouge infligé à Halliche suite à des réclamations égyptiennes ou encore un manque de pédagogie en fin de rencontre, décidant d’expulser Chaouchi pour une petite semelle. L’Algérie peut enrager ».

Pour finir, un petit quizz: Vous connaissez les Pharaons égyptiens et les Lions camerounais, mais qui sont les Fennecs et les Eléphants ? (trop facile pour Christophe, du service des sports de l’AFP, qui n’a pas le droit de jouer..)

2 Réponses to “Pharaonique !”

  1. Christophe Says:

    Bon, d’accord, je ne joue pas. Mais Marie, je t’embauche aux sports quand tu rentres, c’est promis! Biz Christophe

  2. yibus Says:

    ah, ah, c’était un entretien d’embauche déguisé… Euh, les fennecs, seraient-ce les Burkinabais et les éléphants (hum), les Ivoriens ???

    (Moi aussi, je veux être embauché aux sports, moi aussi, je veux voir des matchs de foot).

Laisser un commentaire

