African cup

Ca a commencé par une remarque anodine de Clara, hier, à l’heure du déjeuner: c’est normal qu’il y ait un monsieur qui dorme sur notre terrasse ? Un peu interloquée, je vais voir. Effectivement, l’ouvrier venu réparer notre parquet gondolé est affalé en travers de la porte-fenêtre, dormant du sommeil du juste. A mes côtés, Célestine rigole: « en ce moment tous les hommes sont épuisés, ils regardent le football jusque tard dans la nuit ».

 La compétition du moment, c’est  la Coupe africaine des nations, très suivie par les Kenyans, même s’ils sont d’ordinaire plus passionnés par le championnat anglais (Tadju est un fan de Manchester City). Dimanche et lundi se jouaient les quarts de finale, retransmis par la chaîne publique KBC jusqu’à deux heures du matin. Quand on sait que les journées commencent très tôt ici, il y a de quoi être épuisé !

Comme pendant la Coupe du monde, ces matchs très suivis peuvent provoquer des tensions familiales. Célestine par exemple ne raterait pour rien au monde un épisode de son soap opera brésilien: « Storm over paradise » (le titre est trop beau en anglais pour que je le dénature par une bête traduction), diffusé tous les soirs à 20h05 pétantes par la chaîne privée Citizen. Coupe d’Afrique des nations ou pas. Elle a donc trouvé la parade: une toute petite télé qui lui permet de ne rien rater des derniers rebondissements de sa série préférée pendant que son mari s’enflamme pour les exploits de son  équipe favorite, celle du Ghana.

Jeudi, c’est les demi-finales. Le Ghana affrontera le Nigeria et l’Egypte l’Algérie, son grand rival, dans un match à haute tension. Pour l’instant l’Egypte, tenante du titre, fait figure de grande favorite de la compétition. En quart de finale elle a  battu les vaillants lions camerounais, 3-1, au terme d’un match acharné qui a duré plus de deux heures. Alors,  « Qui arrêtera l’Egypte ? », s’interrogeait ce matin le journal kenyan « The Standard ». L’Algérie ? Réponse jeudi soir…

Publicités

Une Réponse to “African cup”

  1. lisou Says:

    On a perdu….. Chez nous aussi, le chauffeur baille toute la journée après ses courtes nuits. J’ai même vu qu’il prenait de la vitamine C pour tenir le coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :