Courant alternatif

Je vous ai déjà parlé des pannes de courant à Nairobi. A notre arrivée, en août, l’électricité était rationnée pour cause de sécheresse. Un jour sur deux, l’électricité était coupée de 9h à 17h environ. Elle revenait en général à la tombée de la nuit, juste à temps pour préparer le dîner. Il y avait aussi quelques coupures surprises, mais elles étaient rares.

Depuis la mi-octobre et la petite saison des pluies, il n’y a officiellement plus de pénurie et donc plus de coupures programmées… mais en revanche, les pannes sont assez fréquentes. Je vous en parle ce matin parce qu’hier soir, au moment fatidique bain-des-enfants-préparation-du-dîner, toc, plus d’électricité. On s’en rend tout de suite compte car on entend un petit bip, signal de la mise en route de notre « inverter » (je crois qu’en bon français ça se dit accumulateur). Cette précieuse machine nous permet en cas de coupure d’avoir de l’éclairage — ce qui est bien agréable — mais c’est tout. Rien de ce qui est branché, four, frigo, bouilloire, micro-onde, chauffe-eau, télé, ordinateur… ne fonctionne. Dans ces cas là, on oublie le bain et, faute de four, on fait du riz ou des pâtes. Parfois, l’électricité revient mais très faiblement. Et là, l’inverter n’y comprend plus rien et refuse obstinément de fonctionner. Ces pannes peuvent durer des heures et sont pénibles pour ceux qui n’ont pas de système alternatif, ce qui est le cas de beaucoup de nos voisins. Alors les soirs de pannes finissent souvent en pasta partie à la maison. Et Joseph va se coucher avec une (ou deux !) lampes de poche, histoire de faire face à une éventuelle panne (de courant et d’inverter, ça arrive) pendant la nuit !

Publicités

Une Réponse to “Courant alternatif”

  1. Anne B Says:

    Mais que fait le désormais très célèbre Henri Proglio ? (Faudra juste ne pas oublier de le dédommager pour le déplacement)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :