Trénet revisited

Hier matin, dans une bonne partie d’Afrique de l’est, le soleil avait rendez-vous avec la lune et … la lune était là ! Malgré un ciel voilé, nous avons pu observer une belle éclipse annulaire de soleil. Annulaire parce que si la lune était parfaitement alignée devant le soleil, elle ne le masquait pas entièrement, laissant apparaître un scintillant anneau de feu.

C’est Clara qui l’a vue le mieux, car nous n’avions qu’une paire de lunettes adéquate, dénichée par le super efficace Muema, coursier du bureau de l’AFP à Nairobi. Elle a emmené les lunettes à l’école, et, un peu après huit heures, toute sa classe a pu regarder l’éclipse qui a duré un peu plus de 8 minutes à Nairobi. Joseph, Boris et moi avons du nous contenter d’un bref coup d’oeil à travers une vitre teintée. Beaucoup de Kényans ont observé le phénomène, en utilisant le plus souvent des négatifs photo ou des masques de soudeurs.

Au dessus de l’océan Indien, l’éclipse a été visible pendant 11 minutes et 8 secondes, une durée d’éclipse annulaire qui ne se reproduira pas « avant plus de mille ans (le 23 décembre 3043) », selon le site de la Nasa !

Moins poétique, hier toujours, une manifestation a dégénéré dans le centre de Nairobi, faisant au moins un mort. Des musulmans et des islamistes radicaux y protestaient contre l’arrestation et l’extradition programmée d’un très controversé immam Jamaïcain, Sheikh Abdullah al-Faisal, arrivé en douce à Mombassa. Le Kenya essaie de s’en débarrasser depuis plusieurs jours mais il n’y a pas de vol direct pour la Jamaïque et aucun des pays où il devrait faire escale (Etats-Unis et Grande-Bretagne notamment) n’accepte de lui délivrer de visa de transit. Le gouvernement kényan se retrouve coincé, avec l’ immam sur les bras et des responsables musulmans furieux qui réclament une enquête sur les circonstances de la mort du manifestant.

Publicités

6 Réponses to “Trénet revisited”

  1. sophie Says:

    C’est vraiment magnifique cette eclipse, d’où tiens-tu la photo ?
    Quant à la manif, elle réunit combien de personnes ?

    • mariewolfrom Says:

      La photo, je l’ai trouvée sur internet. Si j’y arrive, j’essaierais de vous montrer aussi celles de Roberto, le génial photographe de l’AFP à Nairobi. Il était au lac Nakuru, où la visibilité était meilleure qu’à Nairobi. Pour le nombre de manifestants, joker dans l’immédiat mais je me renseigne !

  2. yibus Says:

    Splendide photo, indeed… Cameron pourrait-il nous faire une petit film sur la prochaine éclipse de 3043 ? (Vous êtes allés le voir, à propos ?)

    • mariewolfrom Says:

      Tu parles d’Avatar ? Non, on ne l’a pas vu mais Clara milite pour qu’on y aille. Ca vaut le coup ou c’est un navet ?? (l’affiche ne m’a pas donné envie…)

  3. yibus Says:

    Gros impact visuel (la 3D, je n’ai pas tellement l’habitude d’en voir) et scénario assez léger. Mais les images des arbres et des animaux sont si prégnantes que l’histoire passe au second plan. Nos grands de 10 et 8 ans y sont allés sans dommage pour leur coeur sensible (il faut dire que leur trilogie filmique est Pirate des Caraïbes, les Indiana Jones et Harry Potter).

    • mariewolfrom Says:

      Même trilogie pour Clara et Joseph (ils y glisseraient peut être la Guerre des étoiles, qu’ils viennent de découvrir) ! Bon si j’ai bien compris, il va falloir que je les emmène voir Avatar…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :