Dik Dik

Est-ce parce que c’esdik-dik Tanzaniet l’un des tous premiers animaux sauvages que j’ai vu au Kenya que j’ai une tendresse toute particulière pour le Dik dik (diki diki en swahili) ? C’était au bord du lac Naïvasha, sur Crescent Island. Guidés par un ranger, Moses, nous marchions depuis un petit moment à la recherche des animaux, et ne voyions absolument rien autour de nous, mis à part des petits tas de crottes, qu’il nous signalait consciencieusement ici ou là. Je commençais à me demander si nous allions voir autre chose que des déjections en tous genres quand, tout à coup, deux Dik dik (s??) ont virevolté dans les buissons. Il faut avoir l’oeil car ces antilopes sont aussi craintives que minuscules: 30 à 40 centimètres au garot, la taille d’un gros lièvre ! Leur nom étrange vient du cri qu’elles poussent lorsqu’elles sont effrayées. Mais leur vivacité et leur petite taille leur sont d’un grand secours pour échapper aux prédateurs. Il leur est aisé de disparaître dans un fourré.

dik-dik KenyaLes Dik dik sont paraît-il d’une fidélité parfaite: un couple se forme pour la vie. Et, selon certaines légendes africaines, si l’un des deux meurt, l’autre mourra de chagrin…

6 Réponses to “Dik Dik”

  1. Virginie Says:

    Quelle belle histoire!
    Sur les photos on ne se rend pas bien compte de la taille…ça doit être impressionnant à voir, et j’imagine qu’on doit avoir envie d’en ramener une sous son bras…

  2. Virginie Says:

    J’oubliais de vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse nouvelle année!

    • mariewolfrom Says:

      A toi aussi Virginie, une belle année pleine d’inspiration pour les poussins encore à naître (et au fait pourquoi pas des poussins masaï ??)

  3. yibus Says:

    Merci bien, chère amis, je suis tombé amoureux des Dik-dik et j’ai envie-envie d’en avoir un chez nous-nous (en plus, ta dernière phrase m’a mis larme à l’oeil -c’est malin).

  4. yibus Says:

    oups… cher zamis, plutôt… (Ce qui ne change rien à mon amour pour les Dik-Dik). Bizarre, j’en ai rêvé cette nuit.

Laisser un commentaire

