Corruption

 

La corruption, c’est une des plaies du Kenya. Le pays n’a pas bonne presse en la matière. Il pointe à la 146e place (sur 180) dans la liste des pays perçus comme les plus corrompus dressée par l’organisation Transparency international. Ce qui veut dire que seuls 37 pays sont jugés plus corrompus que le Kenya ! Depuis notre arrivée, nous n’avons jamais été confrontés directement à la corruption, mais, apparemment, elle est partout: pour accélérer une procédure, obtenir un document officiel, s’octroyer les bonnes grâces d’un policier…

Et si une législation anti-corruption existe depuis longtemps, il a fallu attendre 2003 pour qu’une commission  (la KACC, Kenyan anti-corruption commission), chargée de la mettre en oeuvre, voie le jour. Elle a son site internet, où l’on peut dénoncer anonymement des faits de corruption, et a lancé quelques affaires, mais son bilan est jugé trop maigre au vu de l’ampleur de la tâche. Un bouquin récent (« It’s our turn to eat », de l’anglaise Michaela Wrong) en parle très bien (selon Boris qui l’a lu). Il raconte l’histoire de John Githongo, l’ancien conseiller anti-corruption du président Mwaï Kibaki, qui a fini par se réfugier en Grande-Bretagne, estimant sa sécurité menacée. Le livre donne des noms de personnalité corrompues dans les plus hautes sphères du pouvoir. Du coup,  il est quasi introuvable dans les librairies kenyanes, en raison des risques encourus. Mais il circule sur internet.


Publicités

5 Réponses to “Corruption”

  1. Anne B Says:

    C comme contents que les enfants retournent à l’école après 3 semaines de break (fermeture de l’établissement pour cause de grippe) et C comme C la nouvelle Année !!! alors Belle année à vous tous, sous le soleil évidemment !!!

    • Marie Says:

      Très belle année à vous aussi Anne et désolée de ne pas avoir réussi à pousser jusqu’à Rennes. Ce sera pour l’été prochain !

  2. yibus Says:

    Et C comme chaleur…. Celle qu’on n’a pas à Washington (il doit faire dans les -6°, et -10° avec le vent) et celle qu’on n’a pas eu à la Nouvelle-Orléans. Résultat, aucun alligator à se mettre sous la dent. C’est rageant. Bonne année à tous les cinq.

    • Marie Says:

      Bonne année à vous cinq aussi. J’ai suivi de près votre road movie vers la Nouvelle-Orléans via le blog en savourant la plume… et les photos !

  3. Big Brother en croisade contre la corruption « Hakuna matata… ou presque ! Says:

    […] Pour lutter contre ce fléau généralisé, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent  post, le gouvernement a mis en place une unité spéciale composée de policiers et de fonctionnaires […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :