BizBaz

Le BizBaz (abréviation de Bizarre Bazaar), c’est une institution à Nairobi. Un marché de Noël en plein air, et en pleine nature, où s’exposent chaque année tous les créateurs et marchands d’artisanat (plutôt chic) de la ville. Car, je ne sais pas ce qu’il en est chez vous, mais ici, c’est déjà Noël. Nous avons déjà eu droit aux Christmas Carolls, interprétés par la chorale de l’école, au vin chaud et aux mince pies. Et, ce week-end, c’était donc le BizBaz.

Installé dans le très beau quartier de Karen, on y croise tous les expats et les « White Kenyans » (les descendants des colons britanniques restés au Kenya) de Nairobi. On y mange des saucisses allemandes, des chicken tikkas indiens ou des sushis japonais, le tout arrosé de bière kényane ou de Pim’s (apéritif 100% british). On y a fait un petit tour samedi avec les enfants et on s’est bien amusés. On y a déniché pêle-mêle une couverture de pique-nique en tissu Massaï, un Bakougan (jeu nippon) pour Joseph, un petit panier en kikoï pour Clara et quelques cadeaux de Noël… pour vous (attendez-vous à des cadeaux 100% africains) !. Boris a repéré une demi-pirogue en bois faisant office de cave à vin et moi j’ai rêvé devant un fauteuil suspendu en osier et ses gros coussins, moelleux à souhait (pour ceux qui connaissent la BD, ça m’a rappelé le nid du Marsupilami). 

Le BizBaz, c’est aussi l’occasion de découvrir des créateurs originaux, comme cette entreprise qui crée des jouets multicolores à partir de semelles de tongs recyclées (il fallait y penser !)

Étiquettes :

7 Réponses to “BizBaz”

  1. sophie Says:

    génial.
    Cela me rappelle un reportage montrant qu’en Inde, les femmes recyclaient les sacs plastiques pour en faire des sacs à main super beaux, vendus en Europe ! Quand je vois ce qu’ils font au Kenya avec les semelles de tongs !!! bluffant. Xavier trouve que la girafe a fière allure !! ce doit être hyper léger non ? Noé n’a pas eu envie de faire de l’hippopotame ?

  2. Frédérique Says:

    Fais gaffe à « la demi-pirogue en bois faisant office de cave à vin ». Parfaitement inutile. Mais Boris est capable de te persuader que sans ça votre pinard va se transformer en vinaigre sous les tropiques.
    En revanche, je soutiens à fond le fauteuil suspendu en osier, ça a l’air génial! Utile, confortable, très beau. Le meuble indispensable.

  3. Rastoin Lisou Says:

    Moi j’adore l’hippopotame. Tu crois qu’il flotte ? J’imagine très bien tes enfants, princiers, arrivant avec l’animal sur la plage du Bestouan l’été prochain…
    Je me régale toujours autant à te lire. Mille baisers de Lagos.

  4. Anne B Says:

    La demi-pirogue en bois, c’est encore un coup du vendeur de l’appartement de Lévi-Strauss non ? Sinon c’est super ce marché de Noël, ça change des marchés d’ici, avec leur neige artificielle. Mais même sans neige, avez-vous vraiment besoin de vin chaud à Nairobi ?

  5. Claire Says:

    trop joli et éclatant ce BizBaz! moi j’aimerais.. une pirogue en divan avec des tissus masaï, et une girafe en tongs comme doudou pour les jours de grisaille, et une bolée de Pim’s que je mangerais avec des Pim’s à l’orange de chez nous. Au prochain Noël j’y vais avec vous.

  6. Claire Says:

    euh pardon, je boirais le Pim’s en mangeant les Pim’s..

  7. Virginie Says:

    ça a l’air sensationnel ce marché!

    ça change des chalets foie-gras et sauciflard!

Laisser un commentaire

