« Raila »

Décidément, je prend du retard. Voilà plusieurs jours que je veux vous conter la rencontre de Boris avec le Premier ministre kényan. C’était le lendemain de notre désormais famous « Garden party ». Nous émergions péniblement, un peu assommés par le Culemborg 2007 (vin rouge sud-africain au nom assez cocasse mais qui se laisse boire) consommé la veille, quand le téléphone de Boris sonne. Encore ensommeillé, la voix pâteuse, il décroche: surprise, c’est l’attaché de presse du grand homme qui lui fixe rendez-vous à 10H00 en centre-ville. Mais comme je n’y étais pas, la suite, c’est lui qui la raconte…  

RailaLa presse l’appelle « Raila », c’est le Premier ministre kényan Raila Odinga, 64 ans. Il a perdu l’élection présidentielle de décembre 2007 contre le président sortant Mwai Kibaki, mais dans des circonstances si douteuses que sous pression de la communauté internationale, et alors que les supporters des deux camps s’affrontaient dans la rue, Kibaki a accepté de le nommer à la tête de son gouvernement début 2008.

Nous avons réussi à le voir il y a 10 jours, selon le rituel propre à toute interview d’un « big man ». L’attaché de presse sollicité depuis deux semaines appelle le samedi matin pour dire que ca y est, on peut voir le grand homme dans une heure. Branle-bas de combat, costume et cravate sortis rapido de l’armoire, direction un grand hôtel de Nairobi, pour finalement poireauter deux heures dans une salle vide. Raila nous accordera une demi heure d’interview, longues réponses articulées, discours refléchi et très maîtrisé, accent mis sur le réchauffement climatique et la défense de l’environnement comme pour mieux séduire un public occidental. Le fils d’Oginga Odinga, premier vice-président du Kenya de l’indépendance, issu de l’ethnie minoritaire luo comme le père d’Obama, tentera sa chance à nouveau aux prochaines présidentielles de 2012. On verra alors si son indéniable popularité d’avant 2008 a résisté à l’usure du pouvoir…

PS: j’ignore totalement pourquoi ce post s’est inscrit en si petits caractères. Cela fait une heure que j’essaye de les agrandir, en vain. Aux myopes, je conseille d’aller dans « Affichage », en haut de votre écran, à gauche. Et de sélectionner l’option « plus grande » dans le chapitre « taille du texte ». Bonne lecture quand même, moi je vais me coucher.

4 Réponses to “« Raila »”

  1. Anne B Says:

    Grand homme mais petits caractères. Kesquidi l’inconscient ? Surtout c’est très dur pour la myope ET presbyte que je suis

  2. Frédérique Says:

    Petit message toujours à l’attention de Boris: je trouve que tu as joué très finement avec tes bibelots africains. « Je renonce à la tête de chien décapitée mais je profite de mon aura ainsi acquise pour acquérir DEUX objets ». Et en plus, comble du rafinement, Marie écrit « NOUS avons donc choisi … ». Elle se sent complètement partie prenante à présent… Bref, trop fort le Boris! Marie, réveille-toi!

  3. Virginie Says:

    Est ce que Boris a derrière son bureau toutes les photos souvenirs de sa main dans les paluches officielles, un peu à l’américaine quoi, j’imagine bien aussi les trophées des enfants après leurs honorables victoires aux différents Cross!

  4. yibus Says:

    Bravo Boris pour la rencontre (et la cravate) et intéressant portrait.

Laisser un commentaire

