Caninus belli

Ce soir, Boris a ramené à la maison ça:DSC00919                                                                     une ENORME (au jugé 50 cm sur 30 et deux bons kilos) tête de chien en bois, style masque africain. Quand je dis « ‘a ramené », je simplifie. Car, pressentant sans doute ma réaction, il l’a fait déposer par le chauffeur du bureau, deux heures avant de rentrer. Pour me laisser le temps de m’habituer ??? Joseph et moi on s’est regardés, un peu estomaqués. « Mais qu’est-ce qu’il lui a pris d’acheter ça ? », m’a-t-il lancé, résumant mot pour mot ma pensée profonde…

J’ai commencé à imaginer une parade: un vote familial pour ou contre la tête de chien (qui pouvait en cas de rejet être exilée dans le bureau de Boris). Manque de pot, Clara, sondée, aimait plutôt la chose, nous ramenant à un désespérant 50/50. Finalement, nous avons opté, Joseph et moi, pour une manifestation de désapprobation silencieuse. Après avoir inscrit sur des petits panneaux nos slogans, d’une rare originalité: « A bas la tête de chien » (pour lui), « La tête de chien à la niche » (pour moi), nous avons guetté le retour de Boris. Bon ça l’a fait bien rire et il nous a raconté le fin mot de l’histoire. Un Congolais qui connaissait son prédécesseur a apporté au bureau de l’AFP toute une série de masques et figurines, espérant y trouver des acheteurs. Boris, séduit, lui a EMPRUNTE (la voilà la bonne nouvelle…) la tête de chien jusqu’à demain soir pour me la montrer. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il l’aime beaucoup. Malgré mon immédiate détestation, j’en viens donc à douter. D’où cet appel à vous chers lecteurs (trices). Qu’en pensez-vous ? Votez vous pour ou contre la tête de chien qui tire la langue ? Vous avez 24h pour trancher la querelle …

31 Réponses to “Caninus belli”

  1. Marianne et Marc Says:

    Commentaires spontanés :
    Marc « C »est horrible ce truc, surtout la langue pendante ! »
    Marianne (en réponse)  » Pas beaucoup plus que tous tes autres souvenirs africains, à l’exception de l’awalé adopté par les enfants 20 ans plus tard… »
    Comme vous le voyez, les querelles de ménage sur l’art africain sont partagées.

    Conclusion : Marianne peu sensible depuis toujours à l’art africain voterait contre et Marc fervent défenseur voterait contre aussi arguant qu’il existe d’autres représentations de l’art africain plus exportables dans un prochain appart parisien (avis discutable selon sa moitié…)

    En vous souhaitant un heureux dénouement (et n’hésitez pas à nous transmettre des photos de toute votre décoration intérieure …?!)

    Bises

  2. anne Says:

    j’ai besoin de l’autre profil pour trancher
    😉
    vite, vite, je suis impatiente !

  3. Anne B Says:

    Réjouis-toi, c’est déjà pas une tête de veau. Je pencherais pour le garder à condition qu’il puisse être utile: un petit siège pour Noé, un mange-magazines dans la gueule, une mini table basse (si la tête est plate), un presse-papier pour le bureau de Boris. Sinon une seule question : avez-vous une cheminée ?

  4. France Says:

    Nom d’un chien ! La bête est impressionnante ; dommage que l’artiste ne lui ai pas laissé un peu plus de cou. Il serait certainement bon, comme le suggère Anne, d’avoir l’autre profil pour trancher (sans jeu de mots), mais je crains que ce ne soit pas le « bon » profil. Bref, vu la taille et le poids de l’animal, je l’offrirais au musée du quai Branly, section arts et civilisations d’Afrique, contre une entrée (permanente ?) au musée et une mention « Don de…. ». Ou je demanderais à voir les autres masques et figurines. Qui sait, il y en a peut-être un/une qui ferait l’unanimité de la famille.

  5. céline Says:

    Non, vraiment, je ne peux que me ranger de ton côté et de celui de Joseph. Si’il s’était agi d’une tête de gnou, ou d’impala, je ne dis pas, mais là… Au fait, qu’en pense Noé? après tout, c’est lui le propriétaire de l’arche.

    • mariewolfrom Says:

      Evidemment interrogé, Noé a dit « Bah »: un « non » clair et précis donc, mais Boris – avec sa mauvaise foi habituelle – assure qu’il s’agit d’une approbation sans équivoque… On va lui reposer la question.

  6. sophie Says:

    Difficile de prendre parti sachant déjà qui est pour et qui est contre.
    Au premier abord je dirai « ARRIERE SALE BETE » mais mais, de quel droit ? et que faire contre un coup de foudre ? l’art ne s’explique pas et puis tu sais, je crois qu’après Boris, vous vous y êtes petit à petit attaché, comme à un chien ou un chat perdu tout crasseux qui chercherait un foyer.
    Et puis tu sais quoi, je crois que moi aussi maintenant je suis attaché, à l’idée qu’il reparte dans je ne sais quelles mains…….
    ceci dit, il a quoi au bout du museau ?
    pas toujours facile l’expat….

  7. Ariane des Indes Says:

    Viendras-tu encore sur mon blog si je dis que je l’aime bien, cette tête de chien ? Plutôt rigolo, comme objet, non ? Non ? Ok… Après tout c’est facile de dire qu’on aime bien quand le truc n’est pas pour notre propre salon, pas vrai ?

    • mariewolfrom Says:

      Tu me déçois beaucoup Ariane. Et moi qui te tenais pour une personne de goût … Mais bouder ton blog, ça non, il me manquerait ! En représailles, j’envisage plutôt de t’expédier une tête de chien à Delhi pour Noël.

  8. Jules et Géraldine Says:

    Nous on adore les chiens mais on trouve cette tête décidément trop grosse pour un salon !
    On vote deux fois contre (et Zoé s’abstient…)
    Bises

  9. Pierre Bergé Says:

    Où avez vous trouvé cette tête mi chien mi cochon de la tribu des Opopo, utilisée lors de cérémonies rituelles au XVIIe pour doper la virilité masculine ? Cela fait dix ans que je la cherche ! Votre prix sera le mien, appelez-moi de suite.
    Pierre Bergé

    • mariewolfrom Says:

      On t’a reconnu Boris Bachorz !

      • Anne Says:

        Ah c’est Boris ?
        ben pourquoi doper la virilité masculine, tu as fait tes preuves , non ?

        signé la belle mère ah non,
        la belle soeur !

        bon, je sais, c’est du total mauvais gout … mais quand on tend la perche …

  10. pamela varela Says:

    je dirai qu’elle me plaît assez, mi figue / mi-raisin, ni cochon/ ni chien. J’aime l’oeil et l’oreille… Maintenant tu n’es pas obligée de la mettre au milieu du salon.
    je voterai pour!!!

  11. olivier Says:

    c’est clairement moche mais tu peux en faire peut-être une bouche de la vérité comme à Rome. Celui qui ment se fait mordre. En tout cas, bravo pour ce blog vraiment passionnant (et chapeau, nous on a jamais eu le courage d’en faire un à Buenos Aires …).
    bises

  12. anne Says:

    le temps de la décision approche …

    je me dis que si la bête vous crée, avec Joseph et Noé, un grand malaise ou vous panique … on la restitue sans hésiter au proprio
    … Boris et Clara choisiront à l’avenir une représentation
    plus consensuelle .. vous avez tant de choix là bas ( hypo, croco, singe, serpent … mais aussi petits lionceaux, gazelles, impalas …)

    et au fait elle dit quoi Célestine sur l’art congolais ?

  13. Sylvie Wolfrom Says:

    Pardon Boris et Clara, mais moi je suis comme Marie et Joseph (et Noé)!
    ça me donnerait des cauchemars, cette tête de chien!
    Je pense qu’en effet, elle serait très bien dans le bureau de Boris, et peut-être que Clara pourrait aller la voir de temps en temps là-bas?
    Allez, bon courage pour le choix et bravo pour le blog, Marie, il est formidable!
    Gros bisous à tous…

  14. mariewolfrom Says:

    Je poste, avec sa permission, l’avis de Lisou, femme de mon cousin Stéphane, envoyé par mail de Lagos:

    « POUR !!!!!!
    Lorsque nous étions au Congo, Steph est revenu un jour avec un éléphant en bois de la taille d’un gros toutou et il a fait longtemps le bonheur des enfants qui le chevauchaient allègrement, lustrant son bois d’une chaleureuse patine….
    Il s’appelle Brocoli. Au jour d’aujourd’hui, il sommeille dans le garde-meuble à Paris mais il nous manque à Lagos.
    KEEP THE DOG !! »

  15. Virginie Says:

    Dans le bureau de Boris je suis sûre qu’elle se plairait à merveille!

    ceci dit avec un chien comme celui ci tu n’as pas les inconvénients de le sortir et de ramasser les crottes, il ne sent pas pendant la saison des pluies et ne perd pas ses poils…

  16. Macile Says:

    je découvre !
    et la bête et le goût de mon gendre pour l’art africain … Jean Nouvel saurait la mettre en valeur au Musée du Quai Branly et nous irions lui rendre visite facilement …
    je vous embrasse tous les cinq

    ( courage ma fille chérie, je sens que le vent souffle du bon côté ..)

  17. claire Says:

    tu es sûre pour les dimensions? Parce que si c’est vraiment 50×30 vous n’en trouverez jamais d’autre comme ça.. c’est donc, en quelque sorte un objet rare, une rencontre exceptionnelle même.. dont les usages éventuels sont encore à découvrir avec intérêt?
    Mais bon, là c’est peut-être le métier qui parle. Et je n’en veux pas à Noël parce que ce chien, c’est clair, a besoin d’une Grande maison…

  18. sophie Says:

    c’est incroyable comme ce chien a su déchaîner les passions, il est quand même au hit parade en ce qui concerne le nombre de commentaires… un signe ?

  19. dominique(amie de sophie) Says:

    Magnifique!!!! c’est ce qui m’est venu à l’esprit en voyant le chien,et même si l’heure fatidique est passée,je tenais à vous faire part de mon avis…Il peut d’ailleurs servir de porte-bijoux dans une chambre ou salle de bains au cas où il vous indisposerait trop dans le salon…Et bravo pour ce blog plein de vie,de finesse et d’humour,remarquablement écrit!!!

  20. Frédérique Says:

    Ma pauvre Marie,

    Faut-il te rappeler que la vie conjugale n’est qu’une longue suite de compromis et de Sacrifices, surtout de notre part, nous les poooooovres femmes?
    Alors vas-y accepte…(avec soupirs déchirants à l’appui, voire larme discrètement écrasée au coin de l’oeil). Assure-toi quand même qu’il soit installé solidement et qu’il ne risque pas de tomber sur la tête du pauvre Noé (ou sur l’un de vos pieds). Et que Boris ne prenne pas ton « acquiecement » pour une autorisation à ramener à la maison n’importe quel bibelot mochissime qu’un marchand voudra lui refourguer…Ah ces hommes, j’te jure!

  21. Anne Says:

    Alors ???

  22. France Says:

    Alors ????? Comme Anne – et les autres – je veux savoir ! Dans le bureau de Boris, dans la chambre de Noé, devant la porte d’entrée accompagné d’un écriteau « Cave Canem » ?

  23. Anne Says:

    Urgent :

    Visite de Laurence Renault, Architecte de grd talent
    elle aime beaucoup, ça lui rappelle
    le lévrier de La Belle et Le Clochard !
    En plus le lévrier s’appelle BORIS dans le film
    Où va se nicher ( ! ) l’inconscient ….
    Laurence peut le garder si vous partez en vacances

  24. Anne Says:

    Info supplémentaire :
    BORIS est un lévrier russe 🙂
    Disney en 1955 La Belle et le Clochard, Grand Classique. Lady, une épagneule cocker anglaise de bonne famille, partage la vedette avec Clochard, un bâtard qui vit dans la rue. On rencontre également Jock, un terrier écossais très distingué, et César, un limier qui a totalement perdu son flair, les deux meilleurs amis de Lady. Clochard, lui, est admiré par les chiens de la fourrière, et parmi eux Peg, Boris (lévrier russe), Toughy (croisé américain), Pedro (chihuahua), Bull (bouledogue), Dachsie (le chien saucisse qui creuse le tunnel) ou encore Fred le chien qui « part pour la grande balade »

  25. Frédéric Says:

    OUi, je sais j’arrive bien tard. Néanmoins je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel dans ce débat qui déchaine les passions sur le Net (l’intrigue d’Arts de Yasmina Reza n’était pas bcp plus riche). Personnellement, je déteste les chiens et (donc ? Pourtant ? j’hésite) j’adore ce masque.
    Je me joins aux autres pour féliciter Marie pour son blog.

Laisser un commentaire

