Klaxons, piano et hautbois

Délicieuse parenthèse ce soir, avec un plaisir rare à Nairobi: un concert de musiqueConcert de chambre, organisé par le centre culturel italien. Au programme: Vivaldi, Mozart, Schubert (que j’adore), Mendelsshon (que j’ai redécouvert) et Kabalevsky (un compositeur russe dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce jour). Les musiciens — Gianfranco Bortolato au hautbois et Giovanni Dal Missier au piano — ont eu bien du mérite. Le centre culturel, visiblement très dynamique, occupe les 5 et 6e étages d’un haut immeuble sans charme de Westlands, près d’un carrefour très encombré. A chaque pause, on entendait le brouhaha de la circulation, les klaxons. Et, 10 minutes après avoir commencé, les musiciens ont été plongés dans le noir complet pendant plusieurs secondes par une panne d’électricité, avant que le générateur prenne le relais. On était donc loin de la salle Pleyel mais le concert était très beau. Clara et Joseph, qui étaient là, avec deux amis de leur âge, ont beaucoup aimé. Et en rappel, les musiciens ont joué « Après un rêve » de Gabriel Fauré, magnifique mélodie que m’avait enseignée Larissa, ma prof de chant, quand nous vivions en Russie. Cela m’a beaucoup émue de retrouver cet air, plus de 10 ans après, dans un pays si différent. Ecoutez comme c’est beau (surtout quand c’est Kiri Te Kanawa qui chante):

J’espère que vous avez cliqué, car cette vidéo est la première que je parviens à insérer dans ce blog. Après moult vaines tentatives, je viens enfin de comprendre (enfin je crois) comment ça marche. Et pour fêter ça, la bande-annonce de « From a whisper », le film maintes fois primé de Wanuri Kahiu:

4 Réponses to “Klaxons, piano et hautbois”

  1. Frédérique Says:

    Mais où était Noé?
    Sinon, vu mon intérêt pour la musique, l’information qui m’a le plus marqué dans ce post est que cela se tenait au centre culturel italien. Est-ce à dire que l’on vous a régalé d’un buffet italien après le concert? Si oui, je veux un compte-rendu aussi détaillé que celui que tu fournis pour les pièces musicales. Desserts compris.

  2. Anne Says:

    je n’arrive pas à écouter les videos … mauvaise manoeuvre ou insertion à refaire ? en tous cas c super que les enfants se régalent si jeunes de belle musique …

  3. Macile Says:

    moi aussi j’aime beaucoup Schubert .. j’aurais bien aimé garder Noé pendant le concert ! heureusement Noël approche …

  4. Anne Says:

    on vient d’écouter avec Macile Kiri te kanawa sur You tube … c’est magnifique
    Merci de nous avoir fait découvrir ce chant superbe
    🙂
    c’est aussi très beau en instrumental ..

Laisser un commentaire

