Week-end

Le blog fait une pause de quelques jours. Profitant des vacances scolaires, nous filons cet après-midi au Lac Naïvasha, lieu de villégiature favori des habitants (fortunés) de Naïrobi et ce depuis l’époque coloniale. Les Anglais ont vite repéré ce magnifique lac d’eau douce de la vallée du Rift, à 80 km au nord-ouest de Nairobi, au climat tempéré par l’altitude (1.800m). Après en avoir expulsé les Massaïs, qui y faisaient paître leurs troupeaux depuis des siècles, ils s’y sont installés en nombre. Aujourd’hui encore le lac est cerné de villas, lodges et il est difficile d’y accéder sans passer par un hôtel. Depuis quelques années, il est aussi le haut lieu de l’industrie horticole du pays, une des plus importantes sources de devises du Kenya avec le tourisme. Avant de descendre vers le lac, on aperçoit tout autour une multitude de serres blanches. Les fleurs, coupées sur place, atterrissent quelques heures plus tard sur nos marchés. Cette industrie florissante a son revers: les eaux du lac, pompées sans vergogne par les producteurs, fondent inexorablement. Et les pesticides endommagent la faune aquatique. Depuis une dizaine d’années, les autorités tentent donc de protéger le lac, tout en ménageant les activités économiques: la quadrature du cercle !

Nous avions déjà passé une journée à Naïvasha, peu après notre arrivée, et avions été charmés par le site, peuplé d’hippopotames et de centaines d’espèces d’oiseaux. Nous avions alors exploré — à pied, ce qui est rare ici — Crescent Islant, une petite péninsule où vivent paisiblement girafes, zèbres, gnous et autres gazelles, installés sur place pour les besoins du tournage de « Out of Africa ». Mais il reste bien d’autres choses à voir ! Promis, vous aurez tous les détails à notre retour. En attendant, pour vous faire rêver un peu, une petite photo de notre précédent séjour à Naïvasha…

DSC00506

Publicités

8 Réponses to “Week-end”

  1. claire Says:

    quelle belle nature autour de vous! ici, c’est bien joli aussi dans le genre tout doré mais il n’y a plus de fleurs, elles ont trop froid. Heureusement que nous avons celles du Kenya..

  2. sophie Says:

    Entre les week ends à Naïvasha et ceux du Rajasthan…….. on rêve !!!!! Quant aux girafes derrière vous, elles ont l’air bien paisible et vous bien beaux.

  3. yibus Says:

    La girafe est presque aussi grande que Boris.
    (Pour un premier commentaire, je sais, c’est splendide).
    Bises à vous cinq.

  4. Frédérique Says:

    Bon OK, j’ai capté le message subliminal. Attention quand on achète des fleurs, toujours demander la provenance. Ne pas acheter si elles viennent du Kénya? Cela fait vivre des tas de gens j’aimagine cependant. Quoique le gros des bénéfices ne doit certainement pas aller dans la poche des petits horticulteurs ou des ouvriers, mais dans celle des gros propriétaires.
    Continue à nous apprendre plein de choses sur ce pays…(ca nous change des histoires de Sarkozy junior).

  5. véronique Says:

    vite vite la suite de vos aventures
    et une photo de robert redford jeune !
    bizzzzzzzzzzzzzzz

  6. Virginie Says:

    Bonnes vacances!!!!!!!!!!

  7. Macile Says:

    j’ai hâte de vous retrouver! mais la mini savane -en face du 213 me laisse sur une faim plus grande encore quand je vois vos superbes paysages et vos mines réjouies et admiratives ! Mille tendresses et à bientôt

  8. Anne B Says:

    Contrepoint breton : week-end hibernation à la rencontre des vaches et d’un âne dans la campagne. Brouillard 6 degrés le matin et bottes toutes la journée. On vous donnerait bien un peu de pluie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :