Kenyatta

Photo KenyattaAujourd’hui, c’est le « Kenyatta day », jour férié au Kenya. Premier président du pays après son indépendance, en 1963, Jomo Kenyatta reste une figure clé de l’histoire du pays. Sa photo est partout, aux côtés de ses deux successeurs: Daniel Arap Moï et Mwaï Kibabi (toujours en exercice). Trois présidents seulement en 45 ans, vous imaginez la durée des mandats ! Elu en décembre 1964, à plus de 70 ans, Kenyatta est demeuré président jusqu’à sa mort, en 1978. Difficile de vous raconter sa vie, pour moi qui ne suis ni historienne ni spécialiste de l’Afrique. Je me bornerai donc à vous résumer ce que j’ai pu glâner ici où là.

Né dans une famille kikuyu, il est élevé par des missionnaires qui le baptisent John Peter Kamau, nom qu’il modifiera plus tard en Johnstone Kamau, puis Jomo Kenyatta. Il débute sa carrière politique en 1924, en rejoignant l’association centrale des Kikuyu (KCA). Envoyé à Londres en 1929 pour défendre les intérêts fonciers des Kikuyus, il y passera plus de 15 ans (avec un bref intermède à Moscou). En 1946, il revient au Kenya où il devient le secrétaire général de la Kenya African National Union qui milite pour l’indépendance du Kenya. Soupçonné de soutenir la révolte des Mau Mau, il est emprisonné pendant sept ans par les britanniques, puis libéré en 1961.

Surnommé respectueusement le Mzee (le « Vieux »), Kenyatta entame sa présidence par des réformes bienvenues (constructions d’écoles, de routes, de dispensaires). Mais son régime ne tolère guère l’émergence de voix dissonnantes. Plusieurs hommes politiques sont assassinés. Et les Kikuyus se voient largement favorisés, nourrissant le ressentiment des autres ethnies. Une hostilité jamais éteinte, qui a encore ressurgi lors des violences qui ont suivi la réélection de Kibaki, en décembre 2007.  

Selon Wikipédia, il est l’auteur de cette citation sur l’empire colonial Britannique : « Lorsque les missionnaires sont venus, nous possédions la terre et eux possédaient la bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Lorsque nous les avons rouverts, nous possédions la bible et eux possédaient la terre. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :