Rain season

Aujourd’hui
16°
8:00 EAT
dim.
Inconnu

Inconnu

Max. 25°
Min. 15°
Humidité: 94%
Vent: E/14 km/h
Visibilité: 9.99 km
Point de rosée: 15°
Pression: Inconnu
Lever du soleil : 6:13
Coucher du soleil  18:22
<-10 -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 35+
lun. mar. mer. jeu.
Inconnu
Inconnu
Inconnu
Inconnu
Inconnu
Inconnu
Inconnu
Inconnu
Max. 25
Min. 15
Max. 25
Min. 15
Max. 25
Min. 15
Max. 26
Min. 15

Depuis deux-trois jours, il pleut. Pas sans discontinuer, non, mais il pleut régulièrement, plusieurs fois par jour, pendant quelques  heures. Et depuis deux-trois jours, je m’interroge: est-ce ou non le début de la saison des pluies ? Elle est particulièrement attendue cette année, après une sécheresse terrible qui décime le bétail et affame de nombreux Kenyans, surtout dans le nord du pays. Or depuis quelques années, sans doute du fait du dérèglement climatique, les pluies ne sont plus ce qu’elles étaient.

Sur le papier, il y a deux saisons des pluies au Kenya: les « long rains », de fin mars à début mai et les « short rains », de mi-octobre à mi-novembre. Mais il a très peu plu au printemps dernier et, depuis mon arrivée, personne n’était capable de me dire quand viendraient les pluies. Septembre, octobre, novembre, j’ai tout entendu. Les pronostics étaient encore compliqués par la rumeur de l’arrivée imminente d’un phénomène El Niño, avec son cortège d’innondations et de glissements de terrains. Finalement, les météorologistes ont fait marche arrière, estimant que cette saison des pluies serait dans les normes, autant dire que la prévision météo est une science hautement inexacte !

Outre la satisfaction de ma curiosité journalistique, savoir quand arrivent les pluies est important, car la vie change pendant cette période et qu’il faut s’adapter. Sortir les petites laines et les écharpes, car il fait plus frais , surtout le matin.  Acheter des bottes en caoutchouc. Faire provision d’insecticide et déployer les moustiquaires contre les insectes (surtout les termites ailés), qui prolifèrent. Et se lever un peu plus tôt car les embouteillages, déjà endémiques, se multiplient sur les routes désormais boueuses de Nairobi. Ces pluies n’arrivent pas, pour nous, au meilleur moment, car les vacances scolaires viennent de commencer. Noyés, nos projets d’évasion sur la côte ! Nous devrions plutôt partir quelques jours en fin de semaine du côté du lac Naïvasha.

Publicités

Une Réponse to “Rain season”

  1. Frédérique Says:

    Et bien dis donc, 15 degrés la journée par temps de pluie…Moi qui croyais que tu n’avais pris que des paréos dans tes bagages (et quelques fleurs d’hibiscus pour la chevelure)… Mais c’est qu’on va presque finir par te plaindre! Ici, on se gèle mais le chauffage marche à fond.
    As-tu eu une nouvelle invasion de termites ailées (et une nouvelle occasion de tester quelques recettes « typisch »?). Allez, vas-y, fais nous saliver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :