Termites

Hier, nous avons connu notre première vraie pluie tropicale. Après un temps lourd pendant toute la semaine, la pluie est arrivée samedi vers 18H00, apportant une fraîcheur bienfaisante. Elle a été suivie d’un épisode moins agréable: une invasion de termites ailés dans toute la maison. Ces bestioles, qui ressemblent à de petites libellules, sortent apparemment à chaque grosse pluie. Les larves déploient alors leurs ailes et s’envolent vers les sources de lumière. Elles s’infiltrent dans les maisons en se faufilant par tous les interstices, et nous en avons beaucoup ! Nous nous sommes donc retrouvés envahis de dizaines de termites volant partout de manière désordonnée, se cognant aux murs. La première surprise passée, Boris a entrepris de colmater les fentes des fenêtres avec du scotch pendant que Joseph, armé du journal local, partait en chasse. Il en a occis 17, à sa grande fierté. Totalement inoffensifs, ces insectes envahissants perdent rapidement leurs ailes et se mettent à ramper sur le sol pour se reproduire avant de mourir peu après. Il semble que dans beaucoup de pays africains, notamment le Zaïre, ils soient considérés comme des mets de choix, consommé crus ou grillés, comme des cacahouètes ! Selon le récit d’un ethnologue  trouvé sur internet, leur saveur serait, je cite, « plus délicate que celle de la crevette ». Mais rien à faire, je n’ai pas l’intention d’essayer !

6 Réponses to “Termites”

  1. Ariane des Indes Says:

    Marrant : moi aussi je suis en prise avec les termites, sur mon sous-continent. Mais des toutes bêtes, celles-ci, qui rongent tes meubles… Et je crois savoir qu’en effet que les termites et les sauterelles grillées, c’est délicieux. Tu y viendras peut-être, avec le temps !

  2. Frédérique Says:

    Je te sens encore toute engoncée dans tes habitudes occidentales…Il faut se mettre à l’unission du pays dans lequel on vit! Et la gastronomie est l’une des meilleures manières de découvrir une région (souviens-toi, le stilton et les scones).
    Allez allez, au lieu de courrir partout à la recherche de pots de Nutella et de camembert (qui te coutent en plus les yeux de la tête), mets toute la famille au régime termites: grillées, en brochettes, en pâté, au barbecue, frites, voire bouillies. Je suis sure qu’une fois la première réaction de dégout passée, ils te remercieront de leur avoir fait découvrir un met aussi délicat. Courage, il suffit juste de se lancer! Bon, je te laisse, mon café chaud et mon petit croissant m’attendent.

    • mariewolfrom Says:

      Bon eh bien comme ça Frédérique je sais quel plat te préparer pour ta visite à Nairobi ! A la prochaine pluie, j’en congèle un kilo ou deux…

      • Frédérique Says:

        Ca n’ira pas du tout, je n’aime pas le surgelé. Je trouve que les alimets perdent toute leur saveur. C’est d’autant plus regrettable avec les plats raffinés et délicats. Je n’aime que le frais. Que veux-tu, on est une vraie gastronome, ou pas. A bas les plats au rabais… J’ai une Madeleine fondante sur le bureau qui me fait de l’oeil. Parfait avec le thé. Ciao!

  3. sophie Says:

    « saveur plus délicate que la crevette » veinarde, mais surtout ne laisse pas passer ta chance ! Sinon, tu peux toujours essayer de les congeler pour nous les faire goûter plus tard et te venger ou plus simple : aller les vendre au marché, ça ce serait de l’intégration.
    Ici aussi pluie, mais pas tropicale et pas de bestioles ailées qui se prennent dans nos cheveux, rien que du banal, quelle tristesse !!

  4. céline Says:

    Allons allons, quand tu dis que tu ne veux pas y goûter, aux termites, c’est comme quand moi je prétends que la presse people ne m’intéresse pas… Au fond, c’est tout le contraire… Non?
    (Continue de parler de la nourriture, tu vas voir, c’est sur ces posts-là que tu auras le plus de commentaires, nous autres Français sommes si prévisibles!)

Laisser un commentaire

